Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Dynamiques urbaines et développement économique au Maroc

Auteur : Nassori Dounia
Date de publication : 13/12/2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Urbanisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette thèse propose d’étudier l’évolution des hiérarchies des villes et de la croissance urbaine en s’appuyant sur le cas du Maroc. Le Maroc a connu ces dernières décennies un processus d’urbanisation soutenu, tant dans les grandes villes que dans les petites et moyennes villes. D’où la nécessité de procéder à une structuration démographique urbaine primatiale qui exige une coordination entre certaines politiques économiques nationales et les politiques d’aménagement menées par les grandes métropoles afin de faire preuve d’une réelle efficacité. Une politique d’aménagement résolument tournée jusqu’ici vers la gestion de la pression urbaine dans les grandes métropoles.
Ce qui a conduit par conséquent à une polarisation des activités dans quelques régions du territoire.
Ainsi, cette thèse se structure autour de trois chapitres. Le premier chapitre examine la loi rang-taille et l’apport des économistes et des géographes dans ce processus. Le second chapitre analyse les trois approches théoriques qui traitent la question de la croissance urbaine notamment les théories de la croissance aléatoire, de la croissance déterministe et l’intersection de ces deux approches dites d’hybrides. Enfin, le dernier chapitre est basé sur une étude empirique à l’échelle régionale afin de recenser les déterminants de la croissance urbaine des régions marocaine.
Le travail engagé dans cette thèse s’appuie sur des bases de données originales fournies par le Haut-Commissariat au Plan permettant de recenser la taille des agglomérations marocaines et utilise un ensemble d’instruments statistiques et économétriques. Les différents résultats obtenus s’inscrivent dans le prolongement de différentes études effectuées en sciences régionales. Ces résultats indiquent que les hiérarchies urbaines marocaines sont appelées à changer dans les décennies à venir, mais également que la croissance économique des régions du Maroc n’affecte pas immédiatement la croissance de la population urbaine.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :