Auteur :
Bakazza
Fatima
Collectivite Auteur :
Université Ibn Tofail
Date de publication : 31/05/2024
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sports et loisirs
Couverture : Maroc
La présente recherche s'investie dans le domaine de l'interaction entre communication, pédagogie et performance relatif au domaine de la natation, en se concentrant particulièrement sur l'encadrement des adultes dans ce sport au Maroc. Ce focus permet d'explorer l'influence des facteurs méthodologiques et linguistiques dans un contexte culturel spécifique L'étude souligne le rôle de la natation dans la société marocaine, non seulement en tant qu'activité physique mais aussi comme moyen d'intégration sociale et de développement personnel.
La recherche vise à explorer les interactions entre entraîneurs et apprenants adultes, en focalisant notre démarche sur la manière dont les facteurs linguistiques et méthodologiques influencent l'apprentissage et la performance en natation L'étude aborde les subtilités du message verbal et non verbal et l'apport de la langue maternelle dans la construction du savoir dans ce contexte sportif, utilisant une méthodologie mixte qui combine des approches qualitatives et quantitatives.
La thèse se présente en deux parties fondamentales. La première pose les bases théoriques de la communication et de la pédagogie dans le sport, explorant les différents actes de langage et la spécificité du langage sportif, notamment dans la natation, ainsi que l'importance de la terminologie et des métaphores. Elle inclut également des cadres théoriques variant entre le cognitivisme, le constructivisme et le socio-constructivisme, et leur application dans l'encadrement du sport de natation.
La deuxième section est dédiée à l'étude empirique, avec l 'analyse des diverses pratiques en sport de natation pour adultes au Maroc En effet, cette partie met en exergue les pratiques langagières et pédagogiques, l'organisation des séances de travail et les perceptions des femmes tout au long du processus d'acclimatation aquatique avec toute la charge culturelle et symbolique afférente.
En guise de conclusion, cette recherche s'engage de manière significative à la compréhension de l'interaction entre la communication, le langage et la pédagogie dans le sport, avec un focus sur la natation au Maroc, et vise à fournir des perspectives pratiques pour les professionnels du domaine.