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ÉTUDE COMPARATIVE DES PERCEPTIONS DES FORMATEURS, DES ENTRAÎNEURS ET DES JOUEURS QUÉBÉCOIS ET MAROCAINS À L’ÉGARD DE LA FORMATION DES ENTRAÎNEURS DE SOCCER D’ÉLITE ET DE LEUR PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Auteur : Aslimani Mohammed
Collectivite Auteur : Université du Québec à Montréal
Année de Publication : 2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Sports et loisirs
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente recherche documente et vise à comparer les perceptions des formateurs, des entraîneurs et des joueurs québécois et marocains quant à l’intégration des concepts de l’efficacité en coaching sportif, des méthodes de réflexion en apprentissage des entraîneurs, et du coaching sportif transformationnel dans la formation et dans la pratique professionnelle des entraîneurs de soccer d’élite. Pour ce faire, nous avons collecté de l’information auprès d’un échantillon intentionnel de douze (12) participants, répondant aux critères de compétence sociale rigoureux et précis par rapport à l’objet d’étude (Savoie-Zajc, 2006). 12 entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées auprès de quatre formateurs, quatre entraîneurs et quatre joueurs, dont deux québécois et deux marocains au sein de chaque catégorie de participants. La méthode des catégories conceptualisantes (Paillé et Mucchielli., 2012), nous a permis d’analyser les données collectées et d’identifier les résultats de la comparaison des perceptions des formateurs et des entraîneurs marocains et québécois. Ces résultats indiquent qu’il n’y a pas eu d’intégration du concept de l’efficacité en coaching sportif, et des méthodes de réflexion en apprentissage des entraîneurs, aussi bien au niveau de la formation qu’au niveau de la pratique professionnelle des entraîneurs de soccer d’élite. Aussi, ces mêmes résultats révèlent l’inexistence, au niveau de la formation d’un cadre conceptuel de la formation et du développement des entraîneurs, l’inexistence d’un suivi post-formation auprès des entraîneurs de soccer d’élite, et l’absence de leur formation continue. Quant au concept du coaching sportif transformationnel, il y avait quand même certaines différences. Les formateurs québécois avaient intégré ce concept dans la formation depuis 2020; contrairement aux formateurs marocains qui affirment que ce concept ne figurait pas dans le contenu de formation. Les entraîneurs marocains et québécois de soccer d’élite, corroborent l’absence de ce concept aussi bien au niveau de la formation qu’au niveau de la pratique professionnelle. Au niveau de la pratique professionnelle des entraîneurs, les résultats de la comparaison des perceptions des joueurs marocains et québécois de soccer d’élite, indiquent qu’aussi bien les entraîneurs marocains que québécois mettent davantage l’accent sur le développement de la compétence (physique, technique et tactique) plus que sur le développement de la confiance, de la connexion et du caractère. Force est de constater que les joueurs des deux côtés (marocains et québécois) souhaitent le développement de l’ensemble des 4C (Compétence, Confiance, Connexion et Caractère). Au niveau des comportements, les résultats révèlent que les comportements inappropriés l’emportent beaucoup sur les comportements transformationnels, aussi bien chez les entraîneurs marocains que québécois. Les joueurs souhaiteraient, cependant, que les entraîneurs manifestent plus de comportements transformationnels et moins de comportements inappropriés en visant leur développement.

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