Auteur :
Rharib
Abderrahim,
Boukhalkhal
Mohamed,
Siame
Youssef
Date de publication : 11/01/2022
Type : Article
Thème : Sports et loisirs
Couverture : Maroc
Le présent article consiste à déterminer la représentation centrale et périphérique de l’éducation physique et sportive (EPS) chez les élèves. Ces derniers constituent un capital humain éminent pour le développement du pays. L’exploitation pertinente de ce capital immatériel suscite sa mise en valeur. En ce sens, le système éducatif marocain représente un des piliers de la qualification du potentiel humain. Il assure, grâce à ses diverses disciplines scolaires, un enseignement pluridisciplinaire susceptible de développer les compétences des élèves. Étant l’une des disciplines scolaires, l’EPS contribue à la formation d’un citoyen sain, productif et apte à s’intégrer dans la société. Vu ses vertus, l’EPS s’empare d’une valeur de qualification dont les élèves pourraient être conscients. Afin de dévoiler la représentation de l’EPS chez les élèves, nous nous sommes inscrits dans une posture épistémologique constructiviste, et nous avons utilisé, auprès de 300 élèves, le modèle des schèmes cognitifs de base (SCB) développé par Rouquette (1990, 1994). Nous avons obtenu une structure représentationnelle composée d’éléments centraux (capacité physique, football et pratique sportive), d’éléments périphériques (santé, plaisir, basketball, effort et éducation) et d’éléments périphériques suractivés (échauffement et course). Ces éléments renvoient aux activités supports, aux capacités physiques et aux intérêts majeurs visés par l’EPS.