Retour à la liste de résultats

ÉTAT DE SANTÉ DES SUJETS ÂGÉS : ENQUÊTE À MARRAKECH

Auteur : Najih Asmaa
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad. Faculté de Médecine et de Pharmacie -Marrakech
Année de Publication : 2008
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le vieillissement est un phénomène en pleine croissance. La proportion des personnes âgées de 60 ans et plus était de 10% de la population mondiale en 1999. Elle atteindra 20% en l’an 2050. Au Maroc, on compte aujourd’hui 7,3% de la population totale et en 2037, la proportion des personnes âgées sera de 18,6%.
Ce travail a été mené dans le but d’étudier l’état de santé des personnes âgées vivant à Marrakech et l’impact de plusieurs facteurs socio-économiques sur la santé de ces personnes.
Ce travail fait partie d’un projet de recherche multicentrique sur le vieillissement, réalisé auprès des personnes âgées vivant à Marrakech, non hospitalisées, durant la période allant du 27 /07 /2005 au 21 /04 /2006. Cette étude comprend un questionnaire adressé à un échantillon aléatoire de 123 personnes âgées de plus de 65 ans. L’âge moyen des personnes âgées de ce travail était de 75,33 ans, on a étudié leur état de santé et leur perception de la vieillesse, et il s’est révélè que 43,90% des sujets étudiés s’estimaient en bonne santé, et que la prévalence des maladies chroniques augmente significativement avec l’âge, ainsi, la pathologie rhumatismale vient en premier suivie des maladies cardiovasculaires, des maladies ophtalmologiques et du diabète. 40% des sujets étudiés consultaient 1 fois /mois, et 42,3% prenaient 3 médicaments ou plus. Concernant les mesures anthropométriques, l’IMC moyen chez les hommes était de 24,11 kg/m2 et chez les femmes, il était de 27,88 kg/m2. L’acuité visuelle diminue considérablement avec l’âge, 35% des sujets de plus de 65 ans sont malvoyants, les femmes ont une vision plus faible que les hommes. L’ HTA a été retrouvée dans 38,7% chez les hommes et 55,7% chez les femmes. L’étude des corrélations entre les variables biologiques et socio-psychologiques a montré que l’acuité visuelle de loin est significativement corrélée à l’âge,et l’acuité visuelle de près est corrélée à l’ acuité visuelle de loin et à la perception sociale.
Ces données démographiques et sanitaires, suggèrent la nécessité de créer une spécialité de gériatrie au Maroc et de développer d’autres études dans ce domaine.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :