Retour à la liste de résultats

Enquête nationale population et la santé familiale : Personnes âgées

Année de Publication : 2022
Type : Enquête
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

A l’aube du 21ième siècle, la transition démographique au Maroc en phase très avancée est marquée par la chute concomitante de la fécondité, de la mortalité générale et du taux d’accroissement et l’augmentation de l’espérance de vie de la population marocaine. Selon les projections établies par le Haut-Commissariat au Plan1, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus a presque doublé en 40 ans après avoir été de 6,4% en 1982. Cette tendance est appelée à se poursuivre, voire même à s’accélérer jusqu’à atteindre 15,4% (soit environ 5,8 millions personnes âgées de 60 ans et plus) en 2030 et 23% de la population totale en 2050.
Les résultats de l’ENPSF 2018 organisée par le ministère de la santé au Maroc ayant comporté pour la 1ère fois un questionnaire sur les « personnes âgées », a montré que la situation socio-économique est défavorable. En fait, à titre indicatif, 71,6% des personnes âgées n’ont aucun niveau d’instruction scolaire, 47,5% uniquement ont une source de revenu, la vie solitaire touche 47,4% des personnes âgées de sexe féminin et que le veuvage prédomine chez 46,0% des femmes âgées de 60 ans et plus.
La situation sanitaire elle aussi est défavorable, du fait que 64,4% des personnes âgées de 60 ans et plus déclarent être atteint d’au moins par une maladie chronique et que la limitation des activités quotidiennes est présente chez 45,7% des personnes âgées (37,2% des personnes âgées de moins de 60-74 ans, 66,9% chez celles âgées de 75 -84 ans et 79,5% chez celles âgées de 85 ans et plus).
La prise en charge globale médico psychosociale de leurs problèmes de santé et la création d’un environnement adapté à leur besoin, en termes de retraites, de logement et de transport, permettrait de préserver leur autonomie et de prévenir la dépendance ayant des lourdes conséquences macroéconomiques. Ce risque de dépendance concerne principalement les plus de 85 ans. Cependant au Maroc avec une telle situation sanitaire et socioéconomique, le risque de dépendance peut survenir même chez les personnes âgées de moins de 85 ans.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :