Auteur :
Niaaskalen
Driss
Année de Publication :
2023
Type : Article
Thème : Société
Couverture : Maroc
Cet article présente une étude anthropologique de l'articulation entre les structures sociales et les modes de régulation sociale, mettant ainsi en lumière la nature composite du système juridique marocain.
La première partie met l'accent sur les conditions de mobilisation d'actions collectives face aux mutations socio-économiques, climatiques et démographiques marquant l'Atlas marocain. Il s'agit d'un conflit juridique pastoral intra et intertribal dans le Haut Atlas Central. Ce conflit remet en question la construction de l'autochtonie de la tribu, caractérisée par une tendance à la mobilité à travers les territoires et les structures lignagères qui caractérisent les campagnes marocaines. Cette tendance constitue en réalité un facteur d'hétérogénéité dans les fondements de l'identité et de l'entreprise politique, associée à des catégories régionales.
Ainsi, la mobilisation collective prend une dimension politique et se forme en fonction de l'État qu'elle affronte. En effet, l'entreprise politique dans la région se focalise sur la micromorphologie sociale, avec "l'ighs" (l'os) comme unité de stratégie sociopolitique, que ce soit pour contribuer aux diverses formes de pouvoir ou pour s'inscrire dans les processus
électoraux.