Retour à la liste de résultats

Estimations mondiales de l’esclavage moderne : travail forcé et mariage forcé

Collectivite Auteur : Bureau International du Travail (BIT)
Année de Publication : 2017
Type : Rapport
Thème : Société

Résumé/Sommaire :

Les estimations mondiales de l’esclavage moderne de 2017 sont une contribution aux objectifs du développent durable (ODD), et en particulier à la cible 8.7, qui appelle à la mise en œuvre de mesures efficaces pour mettre fin au travail forcé, à l’esclavage moderne et à la traite d’êtres humains, ainsi qu’au travail des enfants sous toutes ses formes. Elles visent à servir de base à la prise de décisions politiques et à la mise en œuvre de la cible 8.7 et des cibles ODD qui lui sont liées. Celles-ci comprennent l’élimination de la vie publique et de la vie privée de toutes les formes de violence faites aux femmes et aux filles, y compris la traite et l'exploitation sexuelle et d'autres types d'exploitation (ODD 5.2), l'élimination de toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine (ODD 5.3), l'élimination de la maltraitance, de l'exploitation et de la traite des enfants (ODD 16.2) et la la facilitation de la migration et de la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable, notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées (ODD 10.7).
Les présentes estimations sont le fruit d’une collaboration entre l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Walk Free Foundation, en partenariat avec l’Organisation internationale pour les migration (OIM). Elles ont bénéficié de l'apport de données fournies par d'autres agences des Nations Unies, en particulier par le Bureau du Haut -Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme. Dans le cadre du présent rapport, l’esclavage moderne recouvre un ensemble de notions juridiques spécifiques, telles que le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé, la traite des êtres humains et autres pratiques d'esclavage et analogues à l'esclavage. Bien qu'il ne soit pas défini dans la législation, l'esclavage moderne est utilisé comme un terme générique synthétisant des aspects juridiques qui se recoupent. Pour l'essentiel, il se réfère à des situations d’exploration qu'une personne ne peut refuser ou quitter en raison des menaces, de violences, de coercition, de tromperie et /ou d'abus de pouvoir.
Les estimations mondiales de l’esclavage moderne se penchent sur deux notions générales : le travail forcé et la mariage forcé. L'estimation du travail forcé comprend le travail forcé dans l'économie privée (catégories de travail forcé imposées par des individus privés, des groupes ou sociétés, dans tous les secteurs de l'économie, à l'exception de l'industrie du sexe à des fins commerciales), l'exploitation sexuelle commerciale des enfants, ainsi que le travail forcé imposé par l’État.
En raison des limitations des données, comme l'explique le présent rapport, ces estimations sont considérées comme prudentes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :