Retour à la liste de résultats

Une première évaluation des effets des réformes de retraite sur les situations individuelles : Niveau de vie, inégalités et pauvreté des retraités : Cas du Maroc

Auteur : Benjelloun Salah-Eddine
Date de publication : 23/05/2009
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les principaux régimes marocains de retraites fonctionnent essentiellement en répartition, et sont donc fondés sur la solidarité intra et intergénérationnelle. Une telle logique devrait souffrir de la baisse de fécondité et de l’allongement de l’espérance de vie, facteurs démographiques accentuant le vieillissement de la population. Des facteurs socio-économiques contribueraient à aggraver la crise financière des régimes : augmentation de l’âge d’entrée dans la vie active, diminution continue de l’âge de départ à la retraite, faible progression des salaires et taux de chômage relativement élevé. Ces évolutions contraignent les pouvoirs publics à adapter les régimes de retraites afin de réduire, sinon d’éviter, l’accentuation prévisible de leurs déséquilibres financiers, tout en s’efforçant de réaliser les objectifs assignés aux systèmes de retraite.
Les réformes (paramétriques) engagées visaient essentiellement soit la réduction des dépenses d’allocations par une baisse du rendement technique des régimes, soit l’augmentation des ressources par une hausse progressive des taux de cotisation et/ou une consolidation des fonds de réserve. L’objectif étant de faire face aux déséquilibres financiers à venir. Le débat sur la réforme des retraites s’est donc focalisé sur la viabilité financière à long terme des régimes, mettant en exergue des notions d’ « horizon de viabilité » et de « dette implicite » pour justifier l’urgence d’engager la réforme.
Ce pendant, l’évaluation des effets des réformes intervenues sur les situations individuelles des retraités, l’analyse des finalités des régimes de retraite et les aspects liés aux inégalités et à la pauvreté des retraités sont relégués au second plan, voire ignorés.
Or, les réformes de systèmes de retraite induisent des répercussions, en termes d’effets redistributifs, dans une perspective triple : intertemporelle, portant sur le cycle de vie de l’affilié au régime ; intergénérationnelle, qui concerne les affiliés d’une même génération et intergénérationnelle, impliquant des affiliés de différentes générations.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :