Auteur :
Dupuis
Jean-Marc,
El moudden
Claire,
Hammouda
Nacer Eddine
...[et al.]
Année de Publication :
2011
Type : Article
Thème : Société
Couverture : Maroc
Cet article étudie l’impact des systèmes de retraite sur le niveau de vie et la pauvreté des personnes âgées dans trois pays du Maghreb : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Les systèmes de retraite du Maghreb sont tous des systèmes contributifs de type bismarckien. Il apparaît que les taux de pension sont assez élevés dans les pays du Maghreb. Les retraites moyennes représentent environ 50 % du salaire moyen. Cependant les disparités sont fortes selon les secteurs d’activité et entre hommes et femmes. De plus, une forte proportion de la population n’est pas couverte par l’assurance vieillesse au Maghreb, ce qui réduit d’autant l’incidence des systèmes de retraite sur le revenu des personnes âgées.
En l’absence ou en complément d’une couverture retraite, quelles sont les ressources des personnes âgées ? Les données d’enquêtes permettent d’estimer chacune des sources de revenu dans les trois pays. D’une manière générale elles apparaissent diversifiées, les revenus d’activité et l’aide des enfants et de la famille arrivant en tête. Mais de fortes différences existent entre les trois pays.
La pauvreté des personnes âgées dans les pays du Maghreb est cependant moins marquée que dans le reste de la population, contrairement à ce qui est observé dans d’autres pays en développement. La solidarité familiale y contribue pour beaucoup et probablement autant que les systèmes de retraite d’une extension de la couverture à une plus large population, le choix de prestations non contributives, mises en place par d’autres pays, pourrait être une voie à suivre au Maghreb pour lutter contre cette pauvreté.