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La prise en charge des enfants handicapés

Auteur : Aboussad Abdelmounaim
Année de Publication : 2003
Type : Article
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les enfants handicapés sont l'objet de l'article 23 de la convention des droits de l'enfant dont les dispositions précisent que : " Les états parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité …"

Le plan National d'action élaboré en 1995 a déterminé les domaines prioritaires d'intervention au profit des personnes handicapées, particulièrement en matière de prévention des handicaps, d'éducation, de formation professionnelle, de législation, d'accessibilité et de transport, de culture, de loisirs, de sport et de sensibilisation.

Une priorité est accordée à l'intégration scolaire des enfants handicapés dans la système éducatif et professionnel. Le Ministère de l'Education National, à travers la Direction de l'Appuie Educatif, se charge d'apporter également un soutien aux élèves handicapés et veille à leur intégration dans le milieu scolaire ordinaire. A cet effet, 60 classes intégrées sont réparties sur 28 délégations du Ministère de l'Education Nationale. Par ailleurs, des accords ont été établis pour organiser l'intégration des enfants handicapés dans les jardins d'enfants dépendants du Ministère de la Jeunesse et des Sports, et pour organiser l'insertion des jeunes handicapés dans les structures de la formation professionnelle et faciliter leur accès à l'emploi.

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