Retour à la liste de résultats

La question des inégalités sociales : Clés de compréhension, enjeux et réponses de politiques publiques

Auteur : Dlia Amal, Ihnach Houssine
Année de Publication : 2018
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

De par ses missions d’analyse et d’examen des problématiques structurelles à fort impact sur la trajectoire du développement d’ensemble du Maroc, la Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a élaboré une étude sur le thème : « La question des inégalités sociales : Clés de compréhension, enjeux et réponses de politiques publiques ». Cette étude se veut une contribution au débat national à l’œuvre autour de la question centrale du renforcement de l’inclusivité du modèle de développement national en tant que levier incontournable pour consolider les bases d’une croissance économique auto-entretenue et conforter les fondements d’un vivre-ensemble harmonieux et apaisé.
L’étude de la DEPF s’est basée sur une approche conceptuelle et théorique pour capter la complexité du phénomène des inégalités sociales. Si celui-ci est souvent appréhendé en termes de disparités de revenus, il n’en demeure pas moins que d’autres dimensions sont tout aussi critiques. Il s’agit, en particulier, des inégalités liées aux capacités d’accès aux services socioéconomiques de base ou encore celles ayant trait aux opportunités et à l’égalité des chances qui constituent à bien des égards des entraves structurelles à la mobilité sociale.
Le caractère multidimensionnel des inégalités sociales a donné lieu à une panoplie d’outils et d’instruments mis en place pour cerner leur ampleur et capter leur complexité. Les méthodes les plus en vogue englobent le coefficient de GINI, le rapport inter décile, l’indice d’Atkinson, l’indice de Theil et l’indice de Palma. En dépit de la diversité des méthodes utilisées, celles-ci sont exclusivement centrées sur les inégalités d’ordre monétaire et celles de résultats et ne permettent pas de renseigner suffisamment sur les autres types d’inégalités, dont notamment les inégalités de chance.
L’examen de l’évolution des inégalités à l’échelle internationale a permis de relever que celles-ci constituent une tendance structurelle, dont l’ampleur s’est accentuée depuis le début des années 1980, qui concerne l’ensemble des pays quoiqu’à des rythmes différenciés. Les Etats-Unis et les pays émergents d’Asie (Chine et Inde notamment) sont particulièrement touchés par ce phénomène. En revanche, la situation est relativement moins prononcée en Europe du fait de l’existence de régimes de protection sociale assez soutenus. Au sein des pays en développement, les pays de la MENA et de l’Afrique Subsaharienne affichent les niveaux d’inégalités les plus élevés à l’échelle mondiale.
L’exploration des instruments de politiques publiques mis en place par certains pays développés et émergents, en vue de promouvoir une économie inclusive, a permis de faire ressortir plusieurs leviers pertinents dont la finalité porte soit sur des actions visant à agir sur les inégalités à leur genèse soit sur des mécanismes de redistribution pour corriger les insuffisances du système de partage de la richesse nationale.
Le Maroc, pays inscrit dans un processus d’émergence accéléré, n’est pas en reste des évolutions observées à l’échelle internationale en matière d’aggravation des inégalités sociales. Les initiatives et programmes lancés par le pays pour relever son niveau de développement social ont favorisé une baisse significative de la pauvreté et une forte atténuation de la précarité, notamment en milieu urbain. Aujourd’hui, on compte environ 139 programmes couvrant des domaines variés tels que, l’éducation, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’emploi…
Néanmoins, les avancées encourageantes enregistrées par le Maroc n’ont pas permis d’endiguer de manière significative les inégalités sociales, qui continuent d’afficher une résistance à la baisse comme en témoigne la quasi-stagnation de l’indice de Gini depuis des années (0,395 en 2014 soit le même niveau enregistré en 1998). Par milieu de résidence, les inégalités sont plus intenses en milieu urbain, avec un indice de Gini de 0,388 contre 0,317 en milieu rural en 2014.
Le diagnostic de la situation des inégalités au Maroc a permis de relever, en particulier, l’existence de trois sources principales qui alimentent le creusement des inégalités sociales au Maroc. Il s’agit, en l’occurrence, de l’éducation, de la santé et de l’emploi. Les insuffisances relevées au niveau de ces domaines affectent les conditions de départ des individus et partant leur aptitude à réussir leur mobilité sociale. Ce sont donc trois secteurs névralgiques sur lesquels une action vigoureuse devrait être déployée en vue d’infléchir positivement la situation actuelle.
Dans le but d’apporter des réponses de fond à la problématique des inégalités sociales au Maroc, quelques réponses de politiques publiques ont été identifiées. Celles-ci s’appuient sur les enseignements déduits à partir de quelques expériences étrangères pertinentes en la matière et enrichies des recommandations proposées par certains organismes nationaux et internationaux à ce sujet. Ces réponses sont structurées autour des trois axes complémentaires ci-après :
- le recours à des leviers structurels pour agir à l’amont sur les inégalités sociales, en mettant l’accent autant sur l’élargissement des bases de création de la richesse nationale que sur la lutte vigoureuse contre les inégalités de chances et de capacités. Ces leviers structurels permettraient de constituer un puissant rempart contre la prolifération des disparités sociales et spatiales.
- le renforcement de la cohérence des dispositifs dédiés à la lutte contre les inégalités et leur indexation sur des critères de ciblage pour maximiser les retombées de l’action sociale de l’Etat. Il serait question, également, de placer la question de l’inclusivité genre et de l’intégration des jeunes au cœur des politiques publiques de lutte contre les inégalités. Non moins important, la lutte contre les inégalités mériterait d’être inscrite dans le cadre d’un chantier sociétal impliquant l’ensemble des acteurs.
- la consolidation du système national d’information en vue de favoriser, de manière permanente, la collecte et le traitement des données sur les inégalités et la mise sur pied d’un système d’évaluation performant pour mesurer l’efficacité des actions déployées en matière de lutte contre les inégalités dans toutes leurs dimensions.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :