Retour à la liste de résultats

La pauvreté dans l'Union européenne : La crise et ses conséquences

Auteur : Lecerf Marie
Année de Publication : 2017
Type : Rapport
Thème : Société

Résumé/Sommaire :

La crise économique a exacerbé les questions sociales que sont la pauvreté et les inégalités. En raison de la nature multidimensionnelle de la pauvreté, l'Union européenne utilise un indicateur complexe — le taux «d'état de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale» — sur la base de trois dimensions différentes: la pauvreté monétaire, la privation matérielle sévère ou une «très faible intensité de travail».
Depuis 2008, dans la plupart des États membres, le nombre de personnes «exposées au de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale» a augmenté. En 2014, près d'une personne sur quatre (122,3 millions) était exposée au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'Union européenne. Parmi les groupes à risque le plus élevé, les personnes les plus touchées étaient les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes vivant dans des familles monoparentales, les personnes moins instruites et les migrants.
De nouvelles formes de pauvreté sont apparues. Contrairement à la croyance populaire, le travail ne protège plus contre la pauvreté. Les nouveaux «travailleurs pauvres» ont souvent des emplois précaires et faiblement rémunérés. Le sans-abrisme n'est plus uniquement l'apanage des hommes d'âge moyen aux problèmes sociaux connus de longue date, mais il affecte aussi des familles, des jeunes et des migrants. Enfin, les enfants sont parmi les plus durement touchés par la crise en matière de pauvreté.
Depuis 2008, les principaux facteurs qui influent le taux de pauvreté dans l'Union européenne sont cycliques: chômage de longue durée, segmentation du marché du travail et polarisation des salaires. L'émergence de nouveaux modèles familiaux, comme la monoparentalité, et la persistance de la pauvreté héritée, ont renforcé le phénomène.
En Europe, les États membres endossent la principale responsabilité de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Le rôle de l'Union européenne se limite à la coordination des politiques des États membres par le biais de la méthode ouverte de coordination pour la protection sociale (la «MOC sociale»), moyennant un financement du Fonds social européen, du Fonds européen d'aide aux plus démunis et du programme de l'emploi et de l'innovation sociale. En 2010, avec l'adoption de la stratégie Europe 2020, l'Union européenne a fixé, pour la première fois, un objectif quantitatif de réduction de la pauvreté et de l'exclusion sociale: réduire de plus de 20 millions le nombre de personnes touchées par la pauvreté d'ici 2020 par rapport aux chiffres de 2008. Néanmoins, la réalisation de cet objectif, dans ces temps de crise et d'austérité, se révèle extrêmement difficile. L'Union européenne est bien loin de son objectif.
Il faudrait redoubler d'efforts pour atteindre l'objectif de la stratégie Europe 2020 sur la pauvreté et l'exclusion sociale. Un meilleur équilibre entre les objectifs macro-économiques, fiscaux, sociaux et les objectifs en matière d'emploi au niveau de l'Union européenne est sans doute nécessaire. Il serait également utile d'investir dans des mesures précoces auprès des enfants et des jeunes, ainsi que dans des politiques visant à développer les compétences et à accroître l'employabilité. La modernisation des États providence est aussi un élément clef.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :