Retour à la liste de résultats

INVESTISSEMENT PRODUCTIF DES MAROCAINS RESIDANT A L’ETRANGER ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES : « Quelles Politiques Publiques pour renforcer la confiance des investisseurs migrants dans leur potentiel individuel et dans leur territoire ?

Année de Publication : 2014
Type : Livre
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. La migration marocaine connait de profondes mutations : comme toutes les autres migrations, elle se diversifie et s’ouvre sur le monde. Toute action en lien avec les migrants doit être à l’écoute de ces bouleversements et établir avec eux des liens souples et ouverts.
2. Le territoire est l’espace pertinent pour le MRE investisseur et pour les acteurs chargé de l’accompagner dans sa démarche. C’est à cette échelle que les décisions se prennent, et que les acteurs locaux peuvent mieux l’accompagner et le soutenir, à l’heure où les collectivités locales au Maroc voient leur rôle accru en matière de développement économique et social.
3. Les migrants investisseurs agissent sous de multiples motivations (attachement à la région, recherche de profit…), mais également dans le cadre de projets collectifs pour la production de biens publics (éducation, santé, eau, routes…). Ils investissent aussi de plus en plus dans leur pays d’accueil. Nous devons en outre garder à l’esprit que tous les migrants ne sont pas des investisseurs en puissance.
4. L’attractivité du territoire est décisive : elle se construit par une vision stratégique claire portée par les autorités publiques et un engagement de celles-ci pour préparer le terrain (infrastructures, ressources humaines). Elle suppose ensuite la production d’une information de qualité, tenant compte de la diversité des migrants, sur les potentiels économiques de la région et sur les dispositifs de soutien accessibles aux MRE investisseurs.
5. L’accompagnement des MRE candidats à l’investissement est nécessaire, dans le pays d’accueil et au Maroc. Cet accompagnement s’effectue par une chaine d’acteurs (administrations, élus, banques, organismes de soutien, consulats, associations de migrants…) qui doit produire et diffuser cette information de qualité. Celle-ci se forme d’abord dans le territoire au Maroc puis se diffuse dans le pays d’accueil auprès des migrants candidats à l’investissement. Cette chaine d’acteurs ré-intervient ensuite au Maroc avec un accompagnement individualisé de l’investisseur.
6. La participation des migrants aux concertations sur les programmations locales au Maroc (comme les Plans Communaux de Développement) est nécessaire pour augmenter la confiance entre MRE et autorités et administrations locales.
7. Le système transnational formé par cette chaine d’acteurs a besoin d’améliorer son fonctionnement : à la fois par des formations adaptées à chacun des acteurs et surtout par une coordination entre ceux-ci. En effet, le bénéfice qui pourrait être tiré des dispositifs existants est fortement limité par leur multiplicité. Ainsi, au lieu de faciliter le soutien à l’investissement de la diaspora, cette profusion peut parfois apparaître comme un frein structurel.
8. Dans les pays d’accueil, le changement de regard sur les migrants est nécessaire. Un regard positif fera d’eux des porteurs d’un double potentiel : vers leur pays d’origine, mais aussi comme acteur des pays d’accueil dans les pays émergents dont ils peuvent provenir.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :