Collectivite Auteur :
Association des Marocains en France (AFM)
Type : Etude
Thème : Culture
Couverture :
Maroc
Lors des recensements de 1990, les Marocains occupent le troisième rang après les Portugais et les Algériens. Ils représentent 15,9 % de l’ensemble des étrangers en France soit 572 652 Marocains sans compter les 68 000 qui ont acquis la nationalité française.
L'immigration marocaine en France a aussi changé de nature. Elle se renouvelle constamment ; d'une immigration temporaire à une immigration durable, d'une immigration individuelle composée d'hommes seuls à une immigration familiale composée pour l'essentiel de femmes et d'enfants ; d'une immigration masculine à une immigration hétérogène et diversifiée (rajeunissement, féminisation, mobilité sociale, naturalisations, etc.).
Mais outre l'évolution historique de l’immigration marocaine en France et les caractéristiques de l’immigration marocaine en France, cet article traite aussi des points suivants :
Le flux migratoire des Marocains en France; La place des Marocains dans la société française; La législation française en matière de l’immigration; L’immigration et les violations des droits de l’Homme en France; La convention de la sécurité sociale et son impact sur la femme marocaine; La convention de la sécurité sociale et son impact sur les travailleurs; Le comportement de l’administration marocaine vis−à−vis des Marocains en France.