Retour à la liste de résultats

RÉFÉRENTIEL SUR L’INTÉGRATION DE L’ÉGALITÉ ET DE L’ÉQUITÉ DE GENRE DANS LE SYSTÈME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : UNE FORMATION PROFESSIONNELLE SENSIBLE AU GENRE

Auteur : Himri Brahim, Jocelyne Bergeron, Claudie Solar ...[et al.]
Collectivite Auteur : Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Département de la Formation Professionnelle
Année de Publication : 2016
Type : Ouvrage de référence
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Première partie. Textes fondamentaux valeurs et normes
I. Textes fondamentaux
La constitution de 2011
Le plan gouvernemental pour l’égalité : 2012-2016
Charte nationale d’éducation et de formation de 1999
Vision stratégique de la réforme 2015-2030
Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021 (SNFP 2021)
II. Valeurs
L’égalité
L’égalité des chances
L’équité
La justice
La liberté
L’autonomie
Le respect
III. Normes
Deuxième partie. Outils d’intégration de l’égalité et de l’équité de genre en formation professionnelle
But et objectifs de l’intégration de l’égalité et de l’équité de genre
Les outils
Outils s’appliquant à l’ensemble du système de la formation professionnelle : vers une gestion sensible au genre
Collecte d’informations sensibles au genre
a) Statistiques sexospécifiques
b) Indicateurs quantitatifs sensibles au genre
c) Indicateurs qualitatifs sensibles au genre
d) Caractéristiques des indicateurs sensibles au genre
e) Exemples d’indicateurs de genre
f) Application à la formation professionnelle
Analyse de genre
Budgétisation sensible au genre
Communication sensible au genre
a) Application : la communication orale
b) Application : la communication écrite, imprimée ou numérique
c) Application : la communication visuelle
Lutte contre la discrimination et les stéréotypes
Information et orientation sensibles au genre
a) Le site Web
b) Le dépliant et autres formes de diffusion de l’information
Outils spécifiques aux établissements de formation professionnelle : vers une formation sensible au genre
La formation sensible au genre
a) L’inéquité en classe
b) Les stéréotypes
c) Communication non verbale et paraverbale discriminatoire
d) Le langage
e) La discrimination dans les programmes d’études
La pédagogie de l’équité
a) Impuissance/Pouvoir d’agir
b) Passivité/Participation active
c) Silence/Parole
d) Omission/Mémoire
Troisième partie. Stratégie d’implantation
Mise en œuvre du Référentiel
Actions de sensibilisation
Actions de formation
Formation de démultiplicateurs, hommes et femmes
Stratégie des petits pas

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :