Retour à la liste de résultats

LES CAUSES ET LES MODALITÉS DE LA DISCRIMINATION À L’ÉGARD DES FEMMES AU SEIN DES ORGANISMES DE PARTICIPATION POLITIQUE AU MAROC

Auteur : Díaz Ana García, Belhdid Saida
Collectivite Auteur : International Institute for Nonviolent Action, Institut de Drets Humans de Catalunya
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les femmes marocaines ont commencé à participer à la vie politique du paysà partir de l’indépendance en 1953.Depuis les années 80, face à la difficulté de trouver un espace de revendication au sein des partis politiques, les militantes se sont organisées dans des associations de femmes. Ainsi, le mouvement des femmes au Maroc a travaillé parallèlement aux partis politiques, aux syndicats et aux associations généralistes de défense des droits humains. Les militantes ont souvent lutté pour les droits de femmes depuis plusieurs fronts : syndicaliste, associatif et politique. Par ailleurs, le mouvement des femmes a constitué un des principaux moteurs de démocratisation et de modernisation du pays.
La pression exercée par le mouvement des femmes a obligé le Maroc à prendre des mesures législatives pour faciliter le droit à la représentation politique des femmes, dont la plus significative est l’adoption de quotas de genre en 2002. D’autre part, en 2011, le principe d’égalité entre hommes et femmes et l’engagement du pays pour atteindre la parité ont été introduits dans la nouvelle Constitution. Une série de mesures ont ensuite été prises pour adapter la législation àce précepte, dont l’augmentation des sièges réservés aux femmes au Parlement (60) et la reconnaissance de quotas dans toutes les instances de la région dans les nouvelles lois de décentralisation. Toutefois, il y a encore du chemin à faire en termes de parité puisque le taux de représentation des femmes, aussi bien au niveau national que local, n’est que de 21 %, alors que le CEDAW1 évalue à 30 % la masse critique minimale pour obtenir une présence significative des femmes.
Quant aux organismes de participation politique au Maroc (partis politiques, organisations de la société civile et syndicats), aucune législation ne régule la présence et la représentation des femmes au sein de ces structures, sauf le principe de parité établit dans la Constitution et une recommandation non contraignante adressée aux partis politiques. Même si la pression exercée par les femmes militantes, parallèlement à l’évolution législative du pays, a forcé ces organismes à prendre des mesures pour assurer la participation égalitaire des femmes, le taux de participation des femmes au sein des organes de décision est encore loin d’être paritaire.
Cette étude vise à analyser les causes et les modalités de la discrimination à l’égard des femmes au sein des organismes de participation politique au Maroc. L’étude présente une cartographie qui peut servir de base pour mener un suivi quantitatif et qualitatif visant à analyser l’évolution de la présence réelle des femmes dans les organismes de participation politique. Les conclusions de l’étude signalent que la faible participation des femmes au sein des organismes de participation s’explique notamment par : la mentalité patriarcale répandue dans la société et les stéréotypes de genre, les résistances parmi les hommes membres des organisations, le manque de législation contraignante, le manque d’expérience politique des femmes, l’existence d’une triple journée pour les femmes militantes et la faible adhérence des femmes aux organismes de participation politique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :