Collectivite Auteur :
Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : Maroc
CHAPITRE I. APPROCHE CONCEPTUELLE ET MÉTHODOLOGIQUE
1. Concept de l’égalité hommes-femmes en éducation
2. Cadre conceptuel
CHAPITRE II. GRANDES ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION, SELON LE PRINCIPE D’ÉGALITÉ ENTRE LES SEXES .
CHAPITRE III. PERCEPTIONS, ATTITUDES ET ASPIRATIONS
1. Perceptions des ménages de l’importance de l’éducation en faveur des garçons chez les plus défavorisés
2. Dépenses des ménages en éducation des filles et des garçons : faibles dépenses en milieu rural
3. Implication des enfants dans les tâches domestiques : les filles en milieu rural et celles issues des milieux défavorisés les plus concernées
4. Aspirations des parents pour la poursuite des études de leurs enfants
5. Aspirations des ménages pour le futur de leurs enfants
CHAPITRE IV. ACCÈS À L’ÉDUCATION ET ACHÈVEMENT DES CURSUS
1. Analyse de l’égalité dans l’accès à l’éducation pour les jeunes et les adultes selon le genre
2. Analyse de l’évolution des inégalités d’accès à l’éducation : les trois premières décennies post-indépendance
3. Essor de l’accessibilité à l’éducation en faveur des femmes : un renversement de tendance significatif à partir de 1985
4. Égalité des genres dans la formation professionnelle : une augmentation générale de la participation des filles malgré une sous-représentation par diplôme .
5. Disparités selon le genre : une réalité qui prend racine dans le choix de filiére dans la formation professionnelle
6. Parité dans l’enseignement supérieur : une amélioration de l’égalité des genres
7. Évolution inégale des nouvelles inscriptions aux universités : les filles surpassent les garçons
8. Des domaines d’étude de plus en plus féminisés
CHAPITRE V. LE CURRICULA PRESCRIT À L’ÉPREUVE DE L’ÉGALITÉ DES SEXES .
1. Livre blanc : une mise en contexte méthodologique du principe de l’égalité des sexes .
2. Guide pédagogique de l’enseignement primaire : une mise en œuvre progressive et plus explicite du principe de l’égalité dans les énoncés
3. Livrets de programmes et d’orientations pédagogiques des disciplines des deux cycles secondaires : une orientation plus explicite mais inégale
4. Principe de l’égalité entre les deux sexes dans le cahier des charges-cadre
5. Égalité entre les deux sexes dans les manuels scolaires homologués par le ministère de l’Éducation nationale
6. Contenus des nouveaux manuels scolaires du point de vue de l’égalité des sexes
7. Guide de la vie scolaire et égalité entre les deux sexes
CHAPITRE VI. ENVIRONNEMENT : CLIMAT SCOLAIRE ET COMPORTEMENTS .
1. Violence verbale et stéréotypes de genre
2. Violence physique
3. Violence sexuelle
4. Variations de la cyberviolence en fonction des genres
CHAPITRE VII. QUALITÉ DES APPRENTISSAGES .
1. Différence de scores moyens entre les filles et les garçons en langues
2. Différences de scores moyens entre les filles et les garçons en mathématiques et en sciences
3. Des écarts différents entre garçons et filles, parmi les moins performants ou les plus performants
4. Écarts entre garçons et filles confirmés par les résultats aux examens à grand enjeu
5. Analyse de l’interaction du genre avec le milieu dans lequel les élèves évoluent
CHAPITRE VIII. RENDEMENT EXTERNE DU SYSTÈME ÉDUCATIF .
1. Écarts d’activité entre hommes et femmes quatre ans après l’obtention du diplôme supérieur
2. Principaux facteurs socio-économiques derrière les inégalités genrées de participation au marché du travail
3. Inégalités de genre dans le chômage quatre ans après l’obtention du diplôme de l’enseignement supérieur
4. Les écarts de genre dans l’accès à l’emploi à l’issue d’un diplôme de l’enseignement supérieur