Auteur :
Darwazah
Nada,
Osman
Magued,
Fouad Khalifa
Doaa
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Commission Economique et Sociale pour l’Asie Occidentale (CESAO),
Ligue des États arabes (LEA),
ONU-Femmes
...[et al.]
Année de Publication :
2024
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Société
Le résumé du Rapport arabe sur l’évaluation périodique de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing après 30 ans passe en revue les progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes dans 18 pays arabes durant la période 2019–2024. Le rapport repose sur une évaluation régionale menée par la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO), la Ligue des États arabes et ONU-Femmes.
Le résumé présente les réalisations dans six domaines clés alignés sur les objectifs stratégiques du Programme d’action de Beijing : développement inclusif, prospérité partagée et travail décent ; éradication de la pauvreté, protection sociale et services sociaux; lutte contre la violence, stigmatisation et stéréotypes ; participation, responsabilité et institutions sensibles au genre ; sociétés pacifiques et inclusives ; et conservation, protection et restauration de l’environnement.
Il souligne les accomplissements régionaux, notamment les réformes législatives, le développement de politiques publiques et le lancement de stratégies nationales visant à renforcer le rôle des femmes dans les sphères économiques, sociales et politiques. Le résumé met également en lumière les défis majeurs auxquels la région est confrontée, tels que l’instabilité économique, les conflits armés et les répercussions de la pandémie de COVID-19, qui aggravent les inégalités entre les sexes, en particulier dans les zones touchées par les conflits.
S’appuyant sur les rapports nationaux soumis dans le cadre de l’évaluation périodique de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing après 30 ans, le résumé analyse les mesures adoptées par les pays en matière de législation, de politiques et de programmes pour progresser dans ces domaines.
Il se conclut par une feuille de route visant à accélérer les progrès vers l’égalité des sexes dans la région, en soulignant l’importance d’améliorer la collecte de données sur les questions d’égalité des sexes, de soutenir les groupes marginalisés et d’intégrer des perspectives de genre dans les politiques nationales afin d’atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.