Retour à la liste de résultats

LA VIOLENCE CONJUGALE À L’ÉGARD DES FEMMES MAROCAINES ET SON IMPACT PSYCHIATRIQUE

Auteur : Douraidi Nada
Collectivite Auteur : Université Mohammed V. Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La violence conjugale est très fréquente mais sous estimée au Maroc. Elle a pourtant un impact psychiatrique bien documenté.
Les objectifs de notre étude sont de décrire le profil sociodémographique et psychopathologique des femmes victimes de la violence conjugale, d’effectuer une évaluation de l’estime de soi, de la dépression, de l’état de stress post traumatique ESPT et de la suicidalité des femmes enquêtées.
Une étude transversale a été menée au siège de l’Unité d’Action Féminine à Rabat, pendant une période de 8 mois. Ont été inclues, les femmes victimes de violence conjugale, toujours mariées et âgées entre 18 et 60 ans. Les évaluations cliniques ont compris : l’échelle de Rosenberg, l’inventaire de Beck et le PCLS. L’analyse statistique a été réalisée avec le logiciel SPSS.
70 femmes ont été recrutées. Elles ont toutes subi des violences psychologiques et 50% d’entre elles ont subi les 3 formes de violence, soit physique, psychologique et sexuelle. 67,14% des femmes sont dépressives, L’estime de soi est faible chez 51,43%, et très faible chez 38,57%. Quant à l’ESPT, il a été retrouvé chez 58,57% des femmes.
Une corrélation décroissante entre l’estime de soi et la dépression a été notée, ainsi que l’absence de relation significative entre le type de violence et l’impact psychiatrique. L’impact psychiatrique est retrouvé chez notre population, qu’elle que soit la forme de la violence conjugale subie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :