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L'ÉDUCATION DE LA FEMME RURALE DANS LE PROCESSUS DU DÉVELOPPEMENT LOCAL : ALPHABÉTISATION À AL HOCEIMA DANS LA RÉGION NATURELLE DU RIF (MAROC)

Auteur : El Ouansaidi Naima
Année de Publication : 2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'objectif de cette recherche est l'amélioration des connaissances sur les relations entre l'analphabétisme et l'éducation, d'une part, et la pauvreté (sous-développement) de l'autre, et sur l'impact de l'éducation sur la culture et le développement local rural. Dans le domaine de ces relations, le présent travail de recherche est mené selon la démarche inductive. Toutefois, nous ferons parfois appel aux principes de la démarche déductive.
Pour acquérir un savoir à partir des points de vue des acteurs sur le terrain concret au Maroc, dans la région naturelle du Rif d'où nous sommes originaires, sur les phénomènes non suffisamment explorés à ce jour, avant d'aller sur le terrain, nous avons d'abord délimité le foyer de la recherche. La formulation du problème de recherche débute avec l'identification de la situation. Pour mieux comprendre les phénomènes précités, nous avons mis en évidence la question générale de départ liée au problème principal, et une série de questions spécifiques des plus pénétrantes et des plus perspicaces. Ces questions sont formulées sur la base de notre connaissance personnelle de la situation et sur deux postulats que nous allons tenter de vérifier. Par ailleurs, après avoir donné le cadre théorique et les préoccupations pratiques du développement local et régional, nous avons situé notre recherche dans le contexte mondial et démontré sa pertinence.
Le Royaume du Maroc est un pays en voie de développement. Ses problèmes de développement socio-économique et culturel global, intégré et durable sont complexes. Il y a beaucoup de relations entre la culture et le développement. La langue, la culture et l'identité des Imazighnes - population profondément autochtone dès l'enfance de l'humanité - sont écartées au profit de la langue, de la culture et de l'identité arabes importées par les Arabes et Arabisés (anciens Andalous ... ). La politique de développement local et régional présente des insuffisances. Elle ne tient pas compte des situations de certaines composantes de la population, notamment des Imazighnes et des femmes rurales, et ne répond pas à leurs besoins. L'acquisition des connaissances et des compétences en alphabétisme, à tous les niveaux de l'éducation et dans les contextes formels et non formels, est limitée. L'insuffisance des acquis est largement répandue.
La région naturelle du Rif est montagneuse et densément peuplée, mais présente un habitat dispersé dans les zones rurales. Les Rifains, lmazighnes, ont des caractéristiques psychosociologiques liées à la géographie. Les femmes rifaines ont un ensemble de qualités humaines. La province d'Al Hoceima est située au cœur de cette région. Le tableau des valeurs socioculturelles des Rifaines rurales est vaste; ces valeurs les aident à jouer un rôle très positif dans leurs communautés. Les rôles joués par les femmes rifaines rurales sont multiples. Bien qu'elles participent très activement, entre autres, à la production économique, leur part dans les bénéfices du développement économique est faible. Les actions de l'État en faveur des femmes rurales et du développement local sont variées mais leur impact est très limité. Les actions de la société civile sont très marginales. Nous avons choisi et examiné les conditions de vie dans quatre grandes zones rurales, et vu les causes et les effets du fléau de l'analphabétisme féminin et de la déscolarisation des filles rurales dans le Rif; nous avons suivi et analysé les pratiques d'alphabétisation et d'alphabétisme. L'éducation formelle et non formelle est très loin de toucher tous les garçons et toutes les filles.
Après la présentation des résultats des observations participantes et directes et des enquêtes réalisées dans les zones rurales déterminées, l'analyse et l'interprétation de données mettent en évidence la nécessité d'assurer l'éducation de base et l'alphabétisation dans une langue appropriée.

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