Auteur :
Ibourk
Aomar,
Raoui
Soukaina
Collectivite Auteur :
CIRIEC
Date de publication : 15/06/2022
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Société
Couverture : Maroc
L’objectif de cette étude est d’explorer l’impact des coopératives féminines sur l’autonomisation des femmes au Maroc. Les dimensions retenues de l’autonomisation des femmes sont liées aux trois composantes de capabilités : savoir, pouvoir et vouloir. Pour cerner les spécificités locales, L’analyse de l’impact de l’entrepreneuriat coopératif sur l’autonomisation des femmes est menée selon une approche spatiale.
En termes de résultats, l’investigation réalisée montre que les indicateurs de privations et d’incapacité des femmes se concentrent généralement dans les milieux ruraux enclavés.
L’impact positif et significatif de l’entrepreneuriat coopératif sur l’autonomisation des adhérentes est également observé. Le ciblage s’impose aussi pour optimiser les retombées l’action développée publique développée qui vise la promotion de l’entrepreneuriat coopératif.
De même pour une meilleure survie des coopératives féminines créées le renforcement des capacités de l’écosystème d’accompagnement reste à renforcer.