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Les implicites de la protection de l’enfance : Les parents d’enfants placés dans le système de protection de l’enfance

Auteur : Fiacre Patricia, Bigote Claudine, Miennee Jean-François ... [et al.]
Année de Publication : 2013
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

LE CADRE DE L’ANALYSE
1. L’enfant
1.1. L’intérêt supérieur de l’enfant
1.2. Le processus d’humanisation et de socialisation
2. Les parents
2.1. L’autorité parentale
3. De la situation familiale à la configuration sociale de vulnérabilité
3.1. La situation, un processus interactif qui s’alimente des évènements et des actions des uns et des autre
3.2. Des liens d’interdépendance déterminent les capacités des acteurs à agir
4. Les conditions de l’action de protection
4.1. Une action en vertu de mesures
4.2. La protection de l’enfance, une mission partagée par des services et des institutions multiples
4.3. Une première condition, la collaboration de la famille
4.4. Accords et désaccords
4.5. Quels espaces de délibération ?
5. Cohérence et mise en œuvre de la politique de la protection de l’enfance aux différents échelons territoriaux
5.1. La place des familles en protection de l’enfance est pensée, organisée, mise en œuvre à différents niveaux
5.2. Quels sont les éléments qui permettent à chaque acteur de se positionner dans ces interactions réciproques ?
LA RECHERCHE ET SON CONTEXTE
1. La méthode
2. Comment les deux départements terrains de la recherche se sont-ils approprié la question de la place des familles en protection de l’enfance ?
2.1. En Seine-et-Marne
2.2. Dans le Nord
LES PARENTS, LES ENFANTS ET LE SYSTÈME
1. Les situations observées : des familles vulnérables
1.1. Configurations familiales
1.2. Des parents qui rencontrent des obstacles à une participation sociale en raison de problèmes de santé
1.3. De grandes fratries
1.4. Une forte proportion des parents sans emploi
1.5. "Un attachement réel "
2. Les mesures en cours
2.1. Les mesures administratives
2.2. Les mesures judiciaires
3. Les composantes et formes de la relation d’interdépendance ?
3.1. La collaboration de la famille, objet de travail des professionnels
3.2. La représentation par les parents de la nécessité d’une intervention
3.3. L’intervention ou le placement vécus comme une injustice
3.4. Des personnalités en présence
4. Le rôle du référent de l’Aide sociale à l’enfance, central dans le réseau d’interdépendance
4.1. Il définit un axe de travail
4.2. Il synthétise les éléments apportés au dossier pour établir un rapport transmis au juge des enfants
4.3. Il est tiers dans la relation, il est en relation continue avec les autres acteurs
4.4. Un rôle central dans des dizaines de réseaux d’interdépendance

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