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LES ENFANTS, LES ECRANS ET LE NUMERIQUE : Dossier adopté par le Conseil de l’enfance et de l’adolescence le 6 mars 2020

Date de publication : 06/03/2020
Type : Rapport
Thème : Société

Résumé/Sommaire :

Partie I – pour une approche de précaution des relations entre les enfants et les écrans
I. Risques de violence d’ordre social
II. Risques sur les sphères développementales des enfants
III. Droits de l'enfant et parole des enfants et adolescents
IV. L'accompagnement des parents et des éducateurs de l'enfance : information, formation, soutien, services
V. Focus sur la petite enfance
VI. La nécessaire articulation de l’éducation et de la régulation
Partie II – Etat des lieux de la littérature sur l’impact des médias et des technologies numériques sur le bien-être des enfants
I. Cadrage : le numérique chez les enfants en France aujourd’hui
II. Revue de la littérature sur les liens entre technologies et médias digitales et bien-être des enfants
Partie III– Propositions du conseil de l’enfance et de l’adolescence
Proposition 1- des enfants pour les enfants eux-mêmes
Proposition 2 – vigie éthique : considérer la dimension éthique en jeu dans le numérique et mettre en place une corégulation efficace entre pouvoirs publics, industriels et société civile, avec un projet d’éducation critique et citoyenne
Proposition 3 – Déplacement d’activités : faire en sorte que les tout- petits, enfants et adolescents aient la possibilité et la liberté d'accès à d'autres sources de plaisir et d’intérêt que les activités numériques
Proposition 4 – inégalités : réduire l’impact du numérique sur le creusement des inégalités : repérer et prévenir
Proposition 5 – Contradictions institutionnelles : dans les services de l’enfance, réduire les contradictions entre l’utilisation du numérique dans les pratiques et les injonctions en direction des enfants (injonctions et conduites paradoxales)
Proposition 6 – violences et intimité : lutter contre les violences numériques, le cyberharcèlement, les fake news, la pédocriminalité et une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, grâce à une mobilisation des enseignants, un renouvellement et un renforcement de l'éducation aux médias
Proposition 7 – vie affective et sexuelle : créer les conditions d’une approche positive de la sexualité : développer un discours de prévention et de sensibilisation, sans naïveté, face aux risques liés aux pratiques numériques des enfants
Proposition 8 – Espace public : espaces tout public, pour l’enfant aussi. Penser un espace public sécurisé et aménagé en considérant la présence des enfants, y compris en terme d’écrans et d’affichage numérique public.
Proposition 9 – connaissances : développer la recherche et des connaissances mieux ciblées sur les usages et les contenus numériques des enfants, et en fonction de l’âge
Proposition 10 – Droits de l’enfant : mettre en œuvre les recommandations de l’ONU et de la Cide

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