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Articuler recherche et pratiques en protection de l'enfance

Auteur : Séraphin Gilles
Collectivite Auteur : Observatoire National de l'Enfance en Danger
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

Sommaire :

I. De la recherche à l’action : La relation entre politique de recherche et pratique en protection de l’enfance en Angleterre
1-Recherche et pratique
2. Contexte politique et pratique en Angleterre dans les années 1990
3. Le programme « Prendre soin des enfants » (Looking after children)
4. Conséquences pour la recherche et la pratique
II- Analyse réflexive et co-construction des pratiques entre chercheurs et praticiens pour co-construire l’intervention entre praticiens et familles : questions et défis pour la recherche et la formation
1. La question: recherche et / ou pratique ?
2. Pourquoi ce dualisme représente-t-il encore une question ouverte en protection de l’enfance ?
3. Un programme qui vise à reconstruire : P.I.P.P.I. en Italie
4. Questions et défis
III- Prise de décision en cas de suspicion de maltraitances ou de négligences à enfant : résultats de la recherche internationale
1. Introduction
2. Taux et types de placement
3. Attitudes
4. Conclusion et recommandations
IV- Favoriser l’organisation de l’attachement chez les enfants maltraités : résultats d’une étude clinique
1. Les conséquences négatives des expériences précoces d’adversité
2. Conception de l’intervention ABC
3. Évaluation de l’efficacité d’ABC
V- Une recherche évaluative québécoise en protection de l’enfance et de la jeunesse : nature, enjeux, apports et limites
1. La nature de la recherche : est-ce que l’approche cognitive-comportementale
est efficace pour réduire les troubles de comportement des filles ?
2. Les enjeux de la recherche : le défi d’implanter un programme probant dans
un contexte réel de pratique
3. Les apports de la recherche : contribuer au développement de programmes sensibles aux besoins des filles placées en institution pour jeunes en difficulté
4. Les limites : La notion bien relative de « l’efficacité » des programmes d’intervention
VI- Services d’aide à l’enfance et observation : l’approche allemande de protection de l’enfance. La prise en compte des résultats et des limites de la recherche scientifique lors de la rédaction de la loi de 2012 sur la protection de l’enfance en Allemagne : l’exemple de la participation des enfants et des familles
1. De 1990 à 2005 : Du changement de paradigme à un cadrage à destination des professionnels
2. La protection comme élément de la relation d’aide
3. La conception allemande de la protection de l’enfance : comparaison européenne
4. Perspectives d’avenir
VII- Un observatoire pour mieux connaître les services et aider les acteurs
1. Un dispositif institué en charge de l’articulation
2. Différentes modalités d’articulation
3. Pour un pluralisme méthodologique
4. La réflexivité : un atout au cœur des métiers éducatifs et relationnels
5. Le triangle magique : chercheurs, praticiens, décideurs
6. La transversalité des parcours professionnels comme vecteur des articulations entre recherche et pratique
7. L’évaluation des politiques comme apprentissage
VIII- La création de l’ONED : un projet ambitieux
IX- L’Observatoire national de l’enfance en danger : Une articulation originale de la recherche et des pratiques institutionnelles et professionnelles
1. En quoi l’ONED est-il original ?
2. Les raisons de cette originalité : le contexte français

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