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30 ans après l'adoption de la convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant : quel bilan pour le Maroc? : avancées, défis et recommandations : document de synthèse

Année de Publication : 2019
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

1. Bilan des droits de l’enfant et défis majeurs
La Santé des enfants, des améliorations visibles dans un environnement de défis majeurs
L’Éducation des enfants, des progrès notables dans un contexte de déficit de l’équité et de crise de la qualité
La protection des enfants, droit insuffisamment pris en charge
La participation des enfants, droit au début du chemin
2. En guise de synthèse du bilan des droits de l’enfant
3. Principales recommandations
4. Recommandations spécifiques directement aux droits de l’enfant
A. Au Niveau des droits de la santé des enfants
Recommandations pour un accès équitable aux services de santé de la reproduction et l’enfant de 0 à 5 ans
Recommandations concernant l’accès à l’école pour tous et toutes
Recommandations pour l’amélioration de la qualité des soins de santé de la mère et
de l’enfant de moins de 5 ans
Recommandations pour l’augmentation de la disponibilité des prestations sanitaires adaptées aux adolescents
Recommandations pour l’amélioration des services de santé mentale pour les
enfants et les adolescents
B. Au niveau des droits de l’éducation des enfants
Recommandations concernant l’accès à l’école pour tous et toutes
Recommandations relatives à la prise en charge de la crise de la qualité des
apprentissages
Recommandations relatives à la gouvernance, la coordination et la convergence
des interventions orientées élève
C. Au niveau des droits de protection des enfants
Recommandations d'ordre général
Recommandations pour prévenir la non-protection des enfants
Des recommandations pour le changement de normes sociales pour favoriser la détection et signalement des cas
Recommandations relatives à l’offre et qualité de service de protection
D. Au niveau des droits de participation des enfants
Favoriser la participation des enfants à travers la contribution de l’école et des espaces éducatifs
Favoriser la participation des enfants à travers la contribution des institutions centrales, régionales et locales
5. Recommandations à caractère transversal
Dimension stratégique
Dimension institutionnelle
Dimension suivi & évaluation et redevabilité
Dimension système d'information
Dimension législative

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