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L'intervention judiciaire auprès des mineurs : Revue de littérature : RAPPORT D’ÉTUDE

Auteur : Teillet Guillaume, Amsellem-Mainguy Yaëlle
Année de Publication : 2016
Type : Rapport
Thème : Société

Résumé/Sommaire :

Il s’agira en premier lieu de recenser les éléments de connaissance acquis sur les différentes formes prises par l’intervention judiciaire pour mineurs au cours de l’histoire. Cette présentation nous permettra de poser les jalons de l’institutionnalisation d’une « justice des mineurs » à part entière et spécialisée. « Civil », « pénal », « milieu ouvert », « placement », « investigation »... dans quels contextes ces catégories qui structurent aujourd’hui l’activité de protection judiciaire de la jeunesse sont-elles apparues ? À quoi réfèrent-elles ? Nous nous arrêterons ensuite sur le contexte des années 1990-2000 dans lequel la « délinquance juvénile » a été de nouveau sur le devant de la scène, érigée en problème social et a fait l’objet de politiques particulières qui ont conduit l’action judiciaire en direction de mineurs à connaître de profondes mutations. Le premier temps de ce parcours sera également l’occasion de fournir des éléments de cadrage statistiques et législatifs sur la question.
Dans un second temps, on s’intéressera aux configurations actuelles dans lesquelles s’établit cette relation entre l’administration et des individus mineurs : comment des jeunes en viennent-ils à connaître, à un moment donné de leur trajectoire, l’institution judiciaire ? Qu’ont-ils en commun et en quoi se distinguent-ils de leurs contemporains ? Comment se déroulent les premières opérations de marquage au sein d’un environnement local, qui peuvent constituer les étapes préalables à la judiciarisation d’une situation ? On s’appuiera enfin sur les enquêtes empiriques qui prennent pour poste d’observation l’un des maillons du dispositif judiciaire pour mineurs, dans le but d’examiner de quoi est faite cette forme judiciaire de relation sociale et ce qu’elle contribue à produire. Du tribunal au placement, les différentes étapes d’un parcours judiciaire constituent autant d’expériences socialisatrices pour les jeunes. Que nous apprennent les sciences sociales à propos de ces situations judiciaires et de leurs effets sur les jeunes et leur famille ?

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