Retour à la liste de résultats

Télémédecine pour améliorer l’offre de soin de proximité : Perceptions et attentes des professionnels de santé

Auteur : Mounchayane Mhamed
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé. ENSP
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Depuis plusieurs années la télémédecine, comme pratique médicale à distance, a fait sa preuve comme mesure complémentaire à la pratique médicale universelle. Elle peut répondre aux besoins de la population en matière d’offre de soins de qualité, surtout dans les pays en développement qui souffrent de manque de ressources humaine et financières. Depuis 2018, le Maroc a commencé un projet de déploiement de la télémédecine dans les zones les plus enclavées. Dans la phase de preuve de concept, six sites sont choisis dont deux à Midelt. Cette nouvelle expérience affronte plusieurs défis en particulier son acceptabilité par les professionnels de santé.
Le but de notre étude, réalisée dans la province de Midelt, est d’identifier les facteurs d’acceptabilité de la télémédecine par les professionnels de santé.
Il s’agit d’une étude transversale descriptive mixte, basée sur un cadre conceptuel inspiré du modèle théorique UTAUT adapté au contexte de l’étude, en ajoutant deux dimensions importantes à savoir les facteurs renforçant et la résistance au changement.
Les données sont collectées par un questionnaire et un guide d’entretien semi structuré, auprès de 145 professionnels de santé. Les variables étudiées sont les composantes du cadre conceptuel, les connaissances des technologies d’information et de communication(TIC) et de la télémédecine et des variables modératrices, l’âge, le genre, l’expérience et le caractère volontaire sont inclues. On a utilisé l’alpha de Cronbach pour évaluer la fiabilité interne des échelles de mesure et le coefficient β de régression pour analyser la relation entre l’intention d’utilisation de la télémédecine (l’acceptabilité) et les autres construits du modèle de recherche et tester les hypothèses.
Les résultats trouvés montrent que Parmi la population étudiée, 71,7% des répondants ont l’intention d’utiliser la télémédecine dans leur pratique et 66,6 acceptent de participer à un projet de télémédecine. Cette acceptabilité dépend de deux variables à savoir la performance espérée et les conditions facilitantes, alors qu’elle ne dépend de l’effort espéré, d’’influence sociale, des facteurs renforçant et de la résistance au changement.
Selon les résultats de l’étude, 82% des répondants trouvent que l’utilisation de la télémédecine (TM) permet d’actualiser leurs connaissances et les aide à la prise des décisions, 70,4% des répondants pensent que la TM est bénéfique pour l’offre de soins. Les principaux obstacles et défis soulevés sont, le manque de formation et l’absence de vision stratégique ainsi que le manque de motivation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :