Retour à la liste de résultats

L'accès aux soins de santé en milieu rural au Maroc : une étude de la gouvernance et de l’instrumentation de l'action publique dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH)

Auteur : Radi Youness
Collectivite Auteur : Université Paris-Est-Sup
Date de publication : 22/12/2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, le développement humain, d'une complexité multi-dimensionnelle, s'est hissé au rang de préoccupation majeure. En réponse, l'État marocain a inauguré en 2005 l'ambitieuse « Initiative Nationale pour le Développement Humain », se déployant sur de nombreuses années. Cette initiative, caractérisée par une gouvernance stratifiée, a certes engendré des avancées remarquables dans divers secteurs. Toutefois, des disparités préoccupantes demeurent entre zones urbaines et rurales, en particulier en matière d'accès aux soins, élément central du développement humain.
Notre analyse se penche sur les deux premières phases de mise en œuvre de l'INDH (2005-2018).
Elle révèle des entraves structurelles au sein de sa gouvernance, engendrant notamment des enjeux de partialité et de conflits d'intérêts. Nous observons par ailleurs une participation citoyenne en marge de cette gouvernance. De surcroît, bien que l'INDH se distingue par son modèle organisationnel hybridé, son rôle de coordination intersectorielle s'avère entravé par une gouvernance méta-organisationnelle inadéquate, limitant d'autant plus l'impact des actions entreprises en matière de santé rurale.
À travers le prisme de la théorie néo-institutionnelle, notre recherche indique que l'INDH a subi des pressions institutionnelles, lesquelles ont induit des transformations isomorphiques correctives et mimétiques. Ces dernières ont favorisé, dans la troisième phase de l'INDH, l'introduction d'instruments de contrôle dans sa gouvernance, visant à rectifier les anomalies de son processus d'instrumentation. Par ailleurs, ces transformations ont renforcé la place de la participation citoyenne en tant qu'instrument d'élaboration et de légitimation de l’action publique.
Cette étude aspire à éclairer les déterminants essentiels de la réussite des programmes d'actions publiques en s'attardant sur la dynamique de leur gouvernance et la complexité de leur processus d'instrumentation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :