Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé et de la Protection sociale,
UNICEF
Année de Publication :
2024
Type : Rapport
Thème : Santé
Chapitre I : GENERALITES
1.1 Definitions des concepts
1.1.1 La petite enfance
1.1.2 Le développement de la petite enfance .
1.1.3 La guidance parentale
1.1.4 Autres concepts utilisés aux fins de ce document
1.2 Contexte et objectifs du guide .
1.2.1 Contexte du guide
1.2.2 Objectif général
1.2.3 Objectifs spécifiques
Chapitre II : LES BASES THEORIQUES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR, SENSORIEL, COGNITIF, SOCIAL ET AFFECTIF.
2.1 Les bases anatomiques du développement psychomoteur
2.2 Les lois du développement psychomoteur .
2.3 Les facteurs intervenant dans le développement psychomoteur
2.3.1 Facteurs intrinsèques .
2.3.2 Facteurs extrinsèques
2.3.3 La médiation affective
2.4 Le rythme du développement
2.4.1 Les stades du développement .
2.4.2 Les paliers du développement
2.4.3 Les périodes sensibles
2.5 Les domaines du développement
2.5.1 Domaine sensoriel
2.5.2 Domaine psychomoteur .
2.5.3 Domaine socio-affectif
2.6 Les principales orientations théoriques du développement de l’enfant
Chapitre III : LES ETAPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR, SENSOREIL, COGNITIF, AFFECTIF ET SOCIAL EN FONCTION DE L’AGE
3.1 La naissance
3.1.1 Les réflexes archaïques
3.1.2 Motricité
3.1.3 Les sens .
3.2 Le développement de l’enfant de 0-3 ans
3.2.1 Le développement moteur .
3.2.2 Le développement intellectuel
3.2.3 L’acquisition du langage .
3.2.4 Le développement affectif
3.2.5 Le développement social
3.3 Le développement de l’enfant de 3-6 ans
3.3.1 Le développement moteur
3.3.2 Le développement intellectuel
3.3.3 Le développement du langage .
3.3.4 Le développement affectif
3.3.5 Le développement social
3.4 Les échelles de développement psychomoteur chez l’enfant
Chapitre IV : REPERAGE DES TROUBLES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
4.1 Signes d’alerte des troubles moteurs
4.2 Signes d’alerte des troubles visuels de l’enfant
4.3 Signes d’alerte de déficit auditif de l’enfant
4.4 Troubles du développement du langage
4.5 Troubles envahissants du développement .
Chapitre V : PROMOTION DE L’EVEIL PSYCHOMOTEUR ET STIMULATION
5.1 Interactions.
5.1.1 Les partenaires de l’interaction
5.1.2 Les niveaux d’interaction
5.2 Perturbations de la relation mère-enfant
5.2.1 Perturbations quantitatives .
5.2.2 Perturbations de la réciprocité
5.2.3 Fixation et régression des modalités interactives
5.3 L’éducation .
5.4 La stimulation du développement psychomoteur
5.5 Pratiques dangereuses et erreurs éducatives
5.5.1 Utilisation des trotteurs ou youpalas
5.5.2 Ecrans
5.5.3 Chantage
5.5.4 Retrait .
5.5.5 Violence
Chapitre VI : ANNEXES, BIBLIOGRAPHIE, GLOSSAIRE