Retour à la liste de résultats

Evaluation de l’impact de la politique de gratuité de l’accouchement et de la césarienne au niveau de six provinces au Maroc : Nouveaux outils, nouvelles connaissances

Auteur : Boukhalfa Chakib, Abaacrouche Mina, Maaroufi Abderrahmane ...[et al.]
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé. ENSP
Année de Publication : 2014
Type : Projet
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les résultats de l’Enquête sur la population et la santé familiale 2003-2004, soulèvent le coût de l’accouchement comme étant un des obstacles majeurs à l’accès aux services de maternité. En 2008, le ministère de la santé met en œuvre un plan d’accélération de la réduction de la mortalité maternelle (PRMM) qui prend en compte cette barrière financière en rendant l’accouchement et la césarienne gratuits au niveau des hôpitaux publics à partir de fin 2008. Cette politique permet à toute parturiente d’avoir accès aux soins obstétricaux gratuits, quelque soit son statut socioéconomique. En 2012, le paquet de soins gratuit a été élargi et renferme les prestations de l’accouchement et de la césarienne, le bilan biologique standard, la prise en charge des complications obstétricales de la parturiente au cours de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum, et la prise en charge du nouveau-né. Cette décision prise pour faciliter l’accès universel aux soins obstétricaux peut avoir des effets positifs et négatifs sur le système de santé local et il est nécessaire de les évaluer afin d’éventuellement adapter la politique.
L’objectif de la recherche FEMHealth est de déterminer si la politique de gratuité de l’accouchement et de la césarienne (PGAC) a permis d’augmenter l’accès aux soins obstétricaux et d’accroitre l’équité de cet accès, ce qui supposerait une réduction des charges financières assumées par les ménages. Nous nous sommes également interrogés sur le coût de la politique et les capacités du système local de santé à se l’approprier. Il s’agissait également de documenter tous ses effets sur les différentes ressources, la communauté et la qualité des soins.
Pour tenter de répondre à cet objectif, nous avons mené une recherche évaluative transversale, mixant les méthodes quantitative et qualitative. Cette recherche couvre le niveau national pour l’analyse de la politique et du financement de la gratuité, et au niveau local, elle a été réalisée au niveau de six délégations sanitaires provinciales/préfectorales (DSP) avec leurs hôpitaux de référence, sélectionnées sur la base d’un certain nombre de critères. La durée de la recherche a été de 3ans.
Les principaux résultats de l’étude ont montré que la gratuité de l’accouchement et de la césarienne a été mise en œuvre de manière effective avec une formulation certes claire de ses objectifs globaux mais une définition peu établie du contenu de la politique à son démarrage (paquet, population cible, partie prenante et responsabilité …etc.). La PGAC a probablement contribué au renforcement de l’utilisation des maternités hospitalières, en allégeant principalement la charge financière des parturientes et de leur entourage. Néanmoins, certains frais restent à la charge des parturientes, tel le coût médian de l’ordonnance à la sortie (313 MAD), et ceux liés au transfert inter structures pour certaines parturientes et à partir du domicile (entre 50 à 150 MAD).
Les disparités d’accès aux soins parmi les catégories socio-économiques ont été réduites, mais les évidences produites ne nous permettent pas d’attribuer ce constat à la PGAC, notamment en matière d’accès à la césarienne.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :