Auteur :
Khzami
Salah-Eddine,
Selmaoui
Sabah,
Agorram
Boujemaa
Année de Publication :
2015
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Cette recherche a pour but d’identifier les perceptions des élèves du privé et du public sur l’alimentation et l’obésité dans des perspectives de l'éducation à la santé. Nous avons essayé de comprendre les pratiques alimentaires par les représentations sur l’alimentation. Une interprétation et discussion des données pourraient déboucher sur l’idée selon laquelle les points de vue et les perceptions seraient en relation avec des représentations sociales. Afin de recueillir des données nécessaires pour répondre à notre problématique à savoir, « quelles sont les perceptions de l'alimentation et de l’obésité, comment les analyser et les décrire? », nous avons choisi un échantillon parmi des élèves de l’enseignement secondaire qualifiant privé et un autre parmi des élèves de l’enseignement public et nous avons utilisé le questionnaire comme outil de collecte des données. Dans la pratique, paradoxalement, les jeunes n'agissent pas forcément en rapport avec les définitions qu'ils donnent du bien manger. Les définitions rencontrées d'une alimentation saine proviennent de normes répandues dans notre société. Les élèves perçoivent bien l’implication de l’alimentation dans le développement potentiel de certaines pathologies (obésité, diabète…). Ils se considèrent comme bien informés sur les dangers de l’obésité et les conséquences du surpoids. Les résultats de notre recherche ont montré que les adolescents interrogés ne semblent pas avoir des regards dépréciatifs vers l’enfant obèse.