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Médias et covid-19 au Maroc : Contribution à la sensibilisation de la population ou infodémie ?

Auteur : Bounjoume Houda
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. ENSP
Année de Publication : 2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Selon l'OMS, la pandémie Covid-19 est accompagnée d'une « infodémie », caractérisée par un flux énorme et incessant d'informations qui peuvent être vraies, mais qui sont souvent fausses et très difficiles à gérer pour les individus. Cette infodémie est déjà considérée en elle-même comme un problème de santé publique car elle peut générer une sous-estimation du danger du virus, saper la riposte des autorités publiques et empêcher l'adoption de pratiques efficaces pour la lutte contre la Covid-19.
Habituellement, les réseaux sociaux représentent un canal qui favorise les échanges et qui véhicule des informations importantes pour la communication inter-communauté. Néanmoins, ils restent les principaux espaces de propagation des rumeurs et informations trompeuses qui contribuent à amplifier la confusion chez les populations déjà terrorisées par ce nouveau virus. Ces réseaux sociaux peuvent véhiculer une désinformation permanente qui nourrit la stigmatisation, créait la panique et contribue à la réduction de la confiance des citoyens envers les gouvernements. Notre étude a été conçue pour étudier le degré de contribution des médias dans la promotion des mesures de prévention contre la Covid-19 sur la base de la perception de quatre populations cibles (les professionnels de la santé, ceux de l’information, les partenaires et la population marocaine). Pour toutes ces raisons, il était nécessaire d’étudier le degré de contribution des médias (les médias traditionnels et les réseaux sociaux) dans la promotion des mesures de prévention contre la Covid-19. De même que le degré de leur incrimination pour tout ce qui est diffusion des rumeurs et informations trompeuses capables d’amplifier l’infodémie. Notre objectif était donc d’examiner les mécanismes de sensibilisation et de riposte des autorités publiques et de relever la perception de la population sur le rôle de ces médias dans la promotion de la santé en situation de crise.
Ont-ils pu sensibiliser la population en cette période de crise internationale ou ne sont-ils que les virus de l’Infodémie ? Il s’agit d’une étude descriptive à approche mixte. Pour le volet quantitatif, nous avons réalisé une enquête moyennant un questionnaire destiné à un échantillon national de 399 personnes depuis Octobre à Décembre 2021. Quant au volet qualitatif, nous avons mené des entretiens semi-directifs au moyen des guides d’entretien auprès de quatre gestionnaires, treize professionnels de santé au niveau de la région de RSK, sept journalistes et un focus groupe à destination des partenaires du MSPS dans la lutte contre la Covid-19.
Notre étude a révélé que les messages des médias les plus crédibles sont ceux portés par les médias officiels (76%). Tandis qu’une crédibilité moyenne a été attribuée aux réseaux sociaux (47%) avec une influence des facteurs de l’âge et du niveau d’instruction. Concernant le degré de contribution des réseaux sociaux à la sensibilisation, 56% des personnes interrogées ont témoigné de leur contribution positive, 32% ont affirmé une contribution négative et 49% ont déclaré qu’ils contribuent à saper la riposte du MSPS. Par rapport aux messages et supports de communication élaborés par le MSPS. Ils ont été appréciés par la majorité de la population avec une part de 42% pour une bonne qualité et 70% par rapport à la compréhension des messages de sensibilisation. Tandis que 43% ont infirmé la transparence des messages. Enfin 64% de la population marocaine n’a pas cru aux rumeurs relevées lors des différentes phases de la pandémie Covid-19. Quant aux obstacles rencontrés par les professionnels de santé, ils se caractérisent principalement par un besoin en formation de communication et par un manque de coordination interne en plus de la résistance de la population à l’adoption des mesures de protection suite aux rumeurs. Les journalistes quant à eux, ont insisté sur le fait que le MSPS devrait faciliter leur accès à l’information. Les gestionnaires du MSPS et les partenaires ont mis en évidence l’importance d’instaurer une culture de vérification de la véracité de l’information.
L’excès d’information ou Infodémie est en réalité, un vent qui souffle en faveur de l’inflammation des rumeurs qui favorisent la désinformation et créait le chaos tout en portant de grands préjudices à la réalité de la situation pandémique marocaine et internationale. Comme tout excès, ces flux d’information ont eu plutôt des effets très négatifs autant sur le moral de la population que sur les démarches des gouvernements pour la lutte contre la pandémie. La lutte contre l’infodémie reste influencée par plusieurs déterminants que le gouvernement marocain devra prendre en compte afin d’assurer la gestion de toute nouvelle crise sanitaire à venir.

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