Retour à la liste de résultats

La conception d’un modèle stratégique intégrateur pour les organisations du domaine socio-sanitaire : Étude de cas L’École Nationale de Santé Publique - MAROC

Auteur : Iraqi Hassan
Collectivite Auteur : Université de Montréal. Ecole de Santé Publique. Département de Gestion, d’Evaluation et de Politique de Santé
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce mémoire de recherche traite de la conception d’un modèle stratégique intégrateur, et de son application sur l’École Nationale de Santé Publique (ENSP).
Il s’agit d’une intégration des divers modèles stratégiques existants, notamment ceux proposés par Andrews et Porter pour saisir les opportunités, les menaces, les forces, et les faiblesses des organisations. Un tel modèle stratégique intégrateur n’existait pas jusqu’à aujourd’hui, alors que sa conception suscitait un intérêt évident. En effet, les entreprises pouvaient se référer à plus d’un modèle, mais ceci ne permettait pas de concentrer l’information et ainsi mieux soutenir la prise de décision.
Dans cette perspective, le modèle intégrateur proposé a été appliqué pour faire l’analyse de l’École Nationale de Santé Publique. L’intérêt de façonner ce modèle stratégique intégrateur était d’analyser, mesurer et comprendre le fonctionnement réel de l’organisation, son environnement, et ses concurrents afin de proposer des stratégies favorables. Les résultats de recherche étaient constamment proposés en conformité à la mission, la responsabilité sociale et aux valeurs de l’organisation.
Notre collecte de données s’est appuyée sur 4 entrevues individuelles, 14 questionnaires complétés de 18 questions et l’analyse de documents publiés. L’information était présentée sous la forme d’une étude cas permettant d’enrichir les apports d’auteurs ayant éclairé la gestion organisationnelle et l’analyse stratégique.
Le but de cette initiative était de soutenir l’ENSP dans ses efforts d’adaptation de son offre de programmes de formation face aux exigences du marché concurrentiel marocain. Nous avons atteint nos objectifs en suggérant 5 options stratégiques : Créer un master en santé publique, créer un master en santé de la femme, développer un programme en santé environnementale, promouvoir l’expertise technologique et augmenter l’autonomie de gestion.
Enfin, nous avons formulé les limites de notre cadre conceptuel. Cette démarche concernait l’amélioration de notre objet d’étude pour garantir que le modèle stratégique intégrateur soit générique et applicable pour toutes les organisations du domaine socio-sanitaire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :