Retour à la liste de résultats

Changements démographiques, accumulation du capital humain et dépenses de santé : une analyse empirique

Auteur : Diene Bity
Année de Publication : 2004
Type : Article
Thème : Santé

Résumé/Sommaire :

La dynamique de la population est un élément essentiel pour mieux comprendre le problème du développement. Les grands changements démographiques qui sont survenus ces derniers siècles attirent l’attention sur l’importance des ”trends” démographiques sur la croissance économique. Dans cette optique, la santé a un rôle fondamental à jouer dans l’amélioration de la productivité de la population et de son bien être.
L’objet de ce papier est d’étudier empiriquement l’effet des changements démographiques (espérance de vie, dépenses de santé, mortalité infantile), du capital humain (taux de scolarisation), des facteurs économiques (PIB) et d’autres indicateurs de contrôle sur le taux de croissance. L’analyse est menée sur des données de Panel au niveau des pays, sur la période allant de 1960 à 2000. nous utilisons un modèle semi-paramétrique additif généralisé (GAM).
Les résultats d’estimation montrent que les dépenses de santé ont un impact positif et significatif sur le taux de croissance du PIB par habitant, l’espérance de vie à la naissance a un effet positif et significatif sur le taux de croissance du PIB par habitant pour l’ensemble de l’échantillon alors qu’elle n’est pas significative pour les pays de l’OCDE. Finalement, le taux de mortalité infantile affecte négativement le taux de croissance dans l’échantillon des pays de l’OCDE alors qu’elle apparaît non significative pour l’ensemble des pays.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :