Auteur :
Youbi
Mohammed,
Hamou
Jaouad,
Khoudri
Ibtissam
...[et al.]
Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale,
CNDH
Type : Rapport
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Télécharger le document :
La nouvelle stratégie intégrée sur les Droits Humains, le VIH/sida, la Tuberculose et les hépatites virales 2024-2030 vise à réduire les stigmatisations, les discriminations ainsi que les inégalités dans toute leur diversité qui empêchent l’accès et l’utilisation des services. Elle vise à placer les populations vulnérables au centre pour mettre fin au VIH/sida, à la Tuberculose et aux hépatites virales au Maroc d’ici 2030.
Les évaluations et études récentes sur la riposte nationale aux trois maladies au Maroc montrent que la stigmatisation, la discrimination et les inégalités croisées constituent des obstacles majeurs pour riposter efficacement.
Fruit du partenariat entre le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) et impliquant d’autres acteurs institutionnels, des Organisations de la Société Civile (OSC) et la communauté, les acteurs clés et les parties prenantes ont adopté cette nouvelle stratégie innovante, appuyée également par l’ONUSIDA et le Fonds mondial, pour unir leurs efforts et atteindre les objectifs escomptés.
Cette stratégie définit un cadre d’actions transformatrices pour réduire la stigmatisation, la discrimination et éliminer les inégalités liées au VIH/Sida, à la Tuberculose et aux hépatites virales d’ici à 2030. Tout en tenant compte du contexte marocain, elle s’aligne aux différentes stratégies et directives mondiales.
La stratégie vise à renforcer les plans nationaux de lutte contre le sida, la Tuberculose et les hépatites virales afin d’accélérer les progrès de réalisation des objectifs de développement durable (ODD), et apporter des contributions explicites pour faire progresser les objectifs et cibles sur l’ensemble des ODD.
La stratégie s’appuie sur une analyse approfondie des données probantes et récentes de l’étude Stigma Index 2.0 de 2022, des études bio comportementales (IBBS), des évaluations de l’approche genre dans la riposte au sida, la revue du cadre législatif et règlementaire pour la lutte contre le sida, les évaluations des stratégies précédentes des droits humains VIH et Tuberculose ainsi que les rapports programmatiques des interventions en matière de protection et promotion des droits humains dans le contexte du VIH, de la Tuberculose et des hépatites virales.
Les objectifs ambitieux et les principes qui sous-tendent la présente stratégie intégrée jusqu’à la fin de 2030 sont la réduction de la discrimination, l’élimination des inégalités et obstacles sensibles au genre et droits humains entravant l’accès aux services, la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec le VIH, les groupes vulnérables et les populations clés et l’adaptation des politiques et des lois. Ces axes d’interventions reposent sur une gouvernance active et inclusive mettant l’accent sur le renforcement du système communautaire. La hiérarchisation des priorités stratégiques et les domaines critiques découlent des données probantes récentes.
La stratégie nationale est la première en son genre qui intègre les besoins des personnes affectées par les trois maladies afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de la vision d’élimination. La stratégie, qui capitalise sur les précédentes (pour le VIH) et sur le système national de promotion et de protection des droits de l’homme mis en place par le Maroc, vise à assurer que les personnes concernées accèdent aux services sans stigmatisation ou discrimination, et à exercer leurs droits, à se protéger, prospérer et vivre avec dignité.
