Retour à la liste de résultats

Prise en compte des enjeux de santé dans l’évaluation environnementale et sociale : GUIDE PRATIQUE

Auteur : Ndoutoum Jean-Pierre, Bibissi Louis, Ngo-Samnick E. Lionelle ...[et al.]
Année de Publication : 2021
Type : Livre
Thème : Santé

Résumé/Sommaire :

Bien que l’OMS ait admis qu’il est également nécessaire de mieux faire connaître l’importance de l’intégration de la santé au processus d’évaluation environnementale et sociale (EES), de l’avis de plusieurs spécialistes, les enjeux de santé ne sont pas toujours pris en compte adéquatement. C’est dans ce contexte que lors des premières assises francophones de l’EES tenues en mai 2018 à Casablanca (Maroc), des décideurs publics et des spécialistes de l’EES ont exprimé le besoin d’avoir un guide méthodologique pour l’intégration des enjeux de santé dans l’EES. Pour répondre à cette sollicitation, l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a entrepris de produire ce guide méthodologique visant l’inclusion des enjeux de santé dans les processus d’EES menés par les États et gouvernements membres de la Francophonie.
Le processus d’EES s’articule globalement autour d’un certain nombre d’étapes : la décision de mener ou pas une EES ; la détermination de la portée de l’évaluation ; la réalisation de l’EES ; la prise en compte des recommandations ; et enfin, la surveillance et le suivi de la mise en oeuvre de ces recommandations. Dans ce processus, la participation du public devrait être un élément transversal de toutes les étapes. Selon qu’il s’agit d’une politique, d’un plan, d’un programme ou d’un projet, l’orientation du processus d’EES, le nombre d’étapes et le contenu des étapes pourront varier.
Le présent guide se veut un outil pratique pour les acteurs du développement et de l’évaluation environnementale. Il est destiné à mieux structurer le questionnement et l’analyse des aspects de la santé dans les différentes étapes de l’EES.
La démarche méthodologique de l’élaboration du Guide s’est déclinée en plusieurs étapes : le recrutement d’une équipe de quatre consultants chargés d’élaborer un projet de guide ; la mise à consultation du projet de guide auprès d’une quinzaine de personnes ressources ; l’intégration des observations des relecteurs ; l’organisation d’un atelier de validation.
Il en découle que l’intégration de la santé dans l’EES doit être systématique, depuis la phase de la définition du projet jusqu’à celle de la surveillance et du suivi de la mise en œuvre des recommandations issues des études. Cela exige que les acteurs concernés recourent à des approches et à des données devant permettre d’analyser adéquatement l’interrelation entre la situation de santé et l’intervention concernée. Il s’agit en particulier pour ces acteurs de proposer des mesures non seulement de gestion des impacts, mais aussi de prévention et de promotion de la santé, tout en tenant compte d’aspects importants tels que l’équité.
D’une manière générale, ce guide propose une bonne collaboration entre les acteurs du processus d’EES et les acteurs du secteur de la santé. Le programme de renforcement des capacités proposé à cet effet fait une place importante à la sensibilisation des différentes parties prenantes en vue d’opérer les bons choix.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :