Auteur :
Laaroussi
Naoual
Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé. ENSP
Année de Publication :
2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
La santé est au cœur du développement durable. L’OMS a ainsi inscrit la PdS dans le programme des ODDs pour parvenir à les honorer. Par ailleurs, la PdS ne suit pas la même dynamique d’évolution dans les pays. Dans certains, la PdS constitue l’objet d’une stratégie nationale. Au Maroc, dans le secteur de la santé, la PdS a constitué le premier axe de la réforme du système de santé ressorti lors de la deuxième conférence nationale de santé, elle était par la suite adoptée et prise en compte dans les orientations des différents documents stratégiques du MS et des programmes sanitaires.
Cette étude vise à mettre en relief la manière dont le concept de la PdS est connu et pris en compte au niveau des stratégies sectorielles nationales et régionales de santé dans un but d’appuyer la réflexion pour développer des interventions de PdS qui permettront ainsi de réduire les écarts dans l’état de santé des individus.
Cette étude adopte le devis qualitatif qui comprend une analyse documentaire dans les stratégies sectorielles nationales et régionales. Également, des entretiens sont menés avec les responsables des deux niveaux pour répondre à la problématique de ce projet.
La PdS est assimilée à l’éducation sanitaire, et cette dernière constitue aussi une stratégie privilégiée des interventions de PdS. Une prise de conscience de l’importance de la PdS et de l’intersectorialité a été démontrée dans cette étude. Néanmoins, les connaissances de ce domaine restent limitées à cause de l’insuffisance en formation et l’absence d’une politique globale constitue un frein au développement de ce domaine d’intervention.