Année de Publication :
2023
Type : Rapport
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Les catastrophes naturelles ou humaines et les violences à l'encontre des enfants occasionnent non seulement des blessures physiques, mais aussi des blessures psychiques individuelles ou collectives, immédiates ou différées, aiguës ou chroniques chez les enfants de moins de 18 ans. Les enfants victimes de ces blessures psychiques doivent recevoir des soins d'urgence au même titre que les blessés physiques.
L'intervention rapide de médecins pédopsychiatres, de psychologues et d'infirmiers volontaires préalablement formés composant Le Dispositif d'Urgence de Psycho Trauma de l'Enfant et intégré aux équipes d'aide médicale urgente doit permettre une prise en charge immédiate et post-immédiate optimale.
À cet effet, Le Dispositif d'Urgence de Psycho Trauma de l'Enfant constitué de plusieurs cellules du psycho trauma de l'enfant (CPTE) est constitué par l'Observatoire National des Droits de l'Enfant (ONDE) présidé par son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem. Des pédopsychiatres référents ou le cas échéant des psychologues cliniciens référents ou des infirmiers en psychiatrie référents sont chargés de coordonner l'activité et les moyens des CPTE avec les aides médicales d'urgence territorialement compétentes. La mobilisation des cellules du psychotraumatisme de l'enfant (CPTE) permet de répondre aux enjeux de prise en charge psychologique de l'enfant victime dans le cadre d'une réponse graduée et adaptée aux besoins.
Le dispositif national comprend en plus de ce dispositif d'urgence psychotraumatisme un dispositif de prévention reposant sur deux volets :
Un volet formation ou renforcement des compétences en santé mentale destiné aux professionnels en interaction avec l'enfant (enseignants, éducateurs, assistantes sociales, juges, magistrats, avocats policiers, gendarmes, etc.).
Un volet prévention centré sur l'enfant, sur la famille et sur la communauté et l'école.