Retour à la liste de résultats

LA STRATEGIE DU MAROC FACE AU COVID-19

Auteur : Ait Ali Abdelaaziz, Bassou Abdelhak, Dryef M’hammed [et al...]
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Face à la pandémie du COVID-19, un plan d’action a été établi autour de trois axes : santé, économie et ordre social. Dans chacun de ces champs, le concours des institutions publiques, du secteur privé et des membres de la société civile a permis jusque-là de limiter les dégâts et d’avoir un certain contrôle sur la pandémie.
Sur le plan sanitaire, l’intervention vise une maîtrise de la progression de la maladie pour une meilleure absorption des flux par le système de santé, aux moyens limités et inégalement répartis sur le territoire national. La priorité est donnée à l’augmentation de l’offre en infrastructures sanitaires. Des relais sont également apportés par la société civile, et notamment les établissements hôteliers qui mettent des chambres à la disposition des personnels soignants mobilisés au premier rang face à la pandémie et des personnes convalescentes. Ce processus se fonde sur une politique de communication crédible de la part du ministère de la santé, qui veille à diffuser quotidiennement le bilan d’évolution de la maladie et des recommandations d’hygiène.
Sur le plan économique, face à une conjoncture économique nationale et internationale incertaine, la création du « Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus », doté d’une capacité de 3% du PIB, et la contribution de différentes entités privées et publiques est à considérer comme un mécanisme de mutualisation des risques. Il y a une conscience de l’interdépendance des différents secteurs, qui seront tous affectés, directement ou indirectement. La batterie de mesures adoptées par les autorités se conforme à la nature multiforme du choc qui touche à la fois à l’offre et à la demande, sur le marché domestique comme sur le marché international. Ainsi, les aides distribuées aux ménages dans une situation précaire et les aides apportées aux entreprises visent le même objectif de lisser l’atterrissage de l’économie et d’aplanir la courbe de la récession. Le recours au financement externe obéit également à cette approche globale visant à prémunir l’économie contre le choc externe qui affecte au premier chef les secteurs exposés sur le marché international et le tourisme, ainsi qu'à préserver les équilibres externes en compensant une partie du recul des IDE et des transferts courants. Enfin, la politique monétaire vient apporter une réponse transversale en facilitant l’accès au financement pour accompagner les entreprises connaissant des problèmes de trésorerie et pour soutenir la demande à travers le report des échéances de crédit.
Le dernier champ d’action vise la préservation de l’ordre social. Le tableau social du Maroc, caractérisé par un chômage élevé notamment chez les jeunes, indique que la situation sociale des plus précaires et des salariés ayant perdu leur travail risque de se détériorer sous l’effet de la crise. L’intervention vise alors à minimiser cet impact à travers des aides sociales ciblées. Dans cet effort, l’identification des bénéficiaires est un enjeu de taille, compte tenu du manque de données autour de ces populations. L’autre enjeu de taille est la continuité de certaines activités au service de la communauté, notamment les services publics. L’éducation s’adapte aux évolutions technologiques à l’heure du coronavirus, avec la mise en place du e-learning et la mobilisation des médias publics pour la diffusion des cours. La situation de confinement a aussi des conséquences psychologiques auxquelles il
convient de répondre. Dans ce combat, la société civile est mobilisée pour apporter un soutien moral et psychologique aux plus vulnérables pour mieux les aider à s’adapter à ce changement abrupt des routines du quotidien. Cela est d’autant plus important que la préservation de l’ordre public en dépend.
Aussi, tous les corps de l’État sont mobilisés pour répondre à la crise. Grâce à l’organisation administrative du territoire, segmenté de manière hiérarchique, l’information nécessaire au maintien de l’ordre et au bien-être des citoyens transite de manière fluide. Aux walis et gouverneurs est dévolue la tâche d’application du décret sur l’état d’urgence sanitaire et dans cette mission, la bienveillance des citoyens et leur attachement historique à la stabilité sont de mise. Une répartition claire des tâches est établie pour atteindre trois objectifs : santé, quiétude et sécurité. Claire et efficace, l’action des forces de l’ordre n’a pas été sans défauts.
Certains débordements de part et d’autre des agents de l’autorité appellent à plus de retenue pour assurer la réussite de la mission. Par ailleurs, les forces armées royales (FAR) contribuent également à l’effort de réponse à la pandémie. Sur le volet sanitaire, l’armée met à disposition du système de santé son infrastructure et son équipement et apporte son expertise de terrain sur la gestion des catastrophes naturelles. Sur le volet de l’ordre public, elle soutient les autres corps de l’État dans la mission de maintien de l’ordre public et dans la sensibilisation des citoyens à travers le dispositif Allô Yakada. Cette mission obéit également à une modernisation de la politique de défense, en renforçant les actions de soutien réalisées au profit de l'environnement civil. Enfin, l’action diplomatique intervient également à travers la coopération multilatérale avec l’OMS et le dialogue bilatéral avec les autres pays.
En définitive, la riposte du Maroc est teintée de lucidité et les réponses apportées apparaissent en adéquation avec les enjeux que pose cette crise sanitaire. Bien que l’on n’ait toujours pas vu le bout du tunnel, des enseignements peuvent être tirés.
La capacité à mobiliser des solutions digitales pour répondre à la détresse sociale et assurer la continuité de l’éducation témoigne de l’appropriation croissante des nouvelles technologies du digital par les Marocains. Cette crise a montré également la nécessité de préparer un plan de riposte aux catastrophes naturelles et pandémies et de mener des campagnes de sensibilisation auprès des citoyens.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :