Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

Evaluation de l’implantation des directives de la Circulaire N 146/DHSA relative à l’usage rationnel des médicaments : cas de l’hôpital Mohamed V de Meknès

Auteur : Yammou Mohammed
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction : l’usage irrationnel des médicaments est un problème de santé mondial. La prescription irrationnelle réduit la qualité des soins médicaux et entraine un gaspillage de ressources. Notre étude porte sur l’évaluation de l’implantation des directives de la circulaire N°146/DHSA relative à l’usage rationnel du médicament. Plus spécifiquement, il s’agit de décrire le degré de mise en œuvre des directives de la circulaire et d’analyser les facteurs contextuels favorisant ou freinant la mise en œuvre de ces dernières.
Méthode : il s’agit d’une étude de cas reposant sur une méthode qualitative basée sur une analyse documentaire et des entretiens avec les gestionnaires centraux et locaux, les membres du Comité de Médicaments et Dispositifs Médicaux (CMDM), et les membres du conseil des Médecins, Dentistes et Pharmaciens (CMDP). Les données ont été analysées à l'aide du logiciel RQDA.
Résultats : il existe un écart entre les activités planifiées et les activités réalisées. L’analyse du contexte a révélé que plusieurs facteurs ont favorisé l’implantation, dont le support des responsables centraux, l’implication des gestionnaires locaux et l’existence du comité des médicaments et dispositifs médicaux. Quant aux facteurs ayant freiné l’implantation, nous avons identifié la faible adhésion de certains membres du CMDM et du CMDP, la défaillance des mécanismes de communication entre les comités et les professionnels, ainsi que le manque de ressources, particulièrement l’informatisation du circuit des médicaments.
Conclusion : les principales pistes d’amélioration de l’utilisation des médicaments à l’hôpital seraient le renforcement du rôle du comité de médicaments et dispositifs médicaux et le développement d’un outil informatique adapté au circuit des médicaments. La réussite de la mise en œuvre des directives de l’usage rationnel au niveau hospitalier passe par une approche composite de conduite de changement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :