Auteur :
Charki
Bouchra
Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. ENSP
Date de publication : 22/02/2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Le cancer du sein représente un défi majeur de santé publique à l’échelle nationale mais aussi mondiale : en raison de son incidence élevée ainsi que la mortalité importante qu’il induit, étant la première cause de décès par cancer chez la femme. Pour faire face aux problèmes lie au diagnostic et à la prise en charge de cette maladie, le MS en collaboration avec la fondation lalla Salma de lutte contre le cancer à lancer un PNDPCS. Il vise la détection précoce du cancer du sein pour une prise en charge à temps. Mesurer l’effet du PNDPCS sur le stade de diagnostic du cancer du sein au niveau du CRSR relevant de la DMS El Fida Mers Sultan est l’objectif principal de notre étude.
Elle s’agit d’une étude rétrospective, quantitative et descriptive porte sur 670 patientes atteintes de cancer du sein confirmé entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2019 au niveau du CRSR de la DMS El Fida Mers Sultan.
L’âge moyen de notre échantillon était de 52,1 ans avec prédominance de la tranche située entre 40 et 69 ans. Les femmes mariées représentaient 61 % des cas et 40,3 % des patientes n’avaient aucune couverture médicale. Le respect de la filière de soins a été noté dans 79,9 % des cas. La puberté précoce était présente chez 15,2 % de nos patientes, et la ménopause tardive chez 5.2 %. La taille clinique de la tumeur était située entre 2 et 5 cm dans 61,4 % des cas, le sein gauche (50,8 %) et le quadrant supéro-externe (56.9 %) ont été les plus touchés. Les tumeurs majoritairement selon l’étude histologique étaient de type carcinome canalaire infiltrant. Les stades cT2 et cN0 étaient les plus dominants, avec respectivement 41,5% et 51,5% des cas, la métastase à distance a été retrouvée chez 12 patientes soit 1,8% des patientes de notre série. Nous avons également noté que le stade II de la classification TNM clinique des tumeurs malignes était le plus fréquent soit 48,4 % des cas, et que les stades avancés ont été régressés, arrivant à 19,8%.
Le pronostic du cancer du sein repose sur le dépistage, le diagnostic, et la prise en charge précoce de cette maladie, notre étude a mis le point sur le stade de diagnostic qui était relativement amélioré par rapport aux résultats des études précédentes, mais ces femmes diagnostiquées à des stades précoces de la maladie, sont-elles prises en charge à temps ?