Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Le 02 mars 2020, le Royaume du Maroc décelait le premier cas positif de contamination au covid-19 sur son territoire. Deux mois plus tard, le Maroc comptait un peu plus de 5 000 personnes cas, sur une population totale de 36 millions d’habitants soit un peu moins de la moitié de la population française.
Depuis quelques jours, le Maroc a fait figure d’exemplarité auprès de nombreux observateurs nationaux et internationaux pour sa gestion de la pandémie et certaines de ses actions, notamment la production de sept (7) millions de masques ou encore la construction d’un hôpital militaire sorti de terre en 6 jours au Maroc.
Que s’est-il passé exactement ? Quelles sont les mesures que le Maroc a mises en place pour endiguer la propagation du virus et atténuer les impacts dus aux restrictions de mouvements et aux règles sanitaires ? Comment le secteur agricole, déjà éprouvé par une deuxième année de sécheresse, a répondu aux mesures de confinement mises en place sur tout le territoire ? Quels sont les premiers enseignements que l’on peut tirer de ces deux mois de réponse à la pandémie ?
Le bureau de la FAO au Maroc a recueilli un grand nombre d’articles, annonces, communiqués, et a également enquêté auprès de ses partenaires afin de documenter, dans une seule note, l’ensemble des mesures mises en place par les autorités marocaines et leurs répercussions sur le secteur agricole au sens large, et ses agriculteurs.
Cette note n’a pas la prétention d’analyser l’impact du covid-19 sur le secteur agricole mais elle a pour vocation de partager l’expérience du Maroc au même titre que celles qui sont partagées le plus souvent sur la scène internationale. La note rend compte de la série de mesures urgentes et proactives qui ont été conduites sous une impulsion royale pour contenir la propagation du virus et atténuer les effets de ces mesures de contrôle, dans toutes les communes du Royaume. A ce titre, la note comporte six (6) volets :
• dans le premier, il est fait état des mesures entreprises par le Maroc pour assurer l’approvisionnement régulier du marché en produits alimentaires sur l’ensemble du territoire national ;
• le deuxième décortique les mesures de soutien mises en place par le pays aux populations les plus vulnérables qui sont touchées par les mesures d’endiguement de la propagation du virus ;
• l’analyse portera par la suite sur l’esprit d’innovation et d’adaptation que le Maroc a su insuffler tant dans le secteur privé que dans les administrations pour répondre à l’urgence sanitaire ;
• le quatrième volet s’attèlera aux initiatives déployées à moyen terme dans le secteur agricole pour lui permettre une plus grande résilience ;
• la note citera quelques exemples d’actions déployées par la société civile en soutien aux efforts du pays ; avant de consacrer la dernière partie à des réflexions sur les leçons à tirer de cette situation.