 
               
                
    
     
    
            
        
    
    
    
    
    
    
									Auteur :
                Kadi
                    Youssef 
        
                
                    
        
																			Collectivite Auteur : 
                HEC Montréal
        
                
        
																						Année de Publication : 
2020
													Type :     Thèse / Mémoire
													Thème :     Santé
													Couverture :                    Maroc
          
								
			
 Télécharger le document :
 Télécharger le document :
La santé des citoyens d’un pays est un sujet qui nécessite une attention particulière. Les systèmes de santé sont au cœur des débats publics afin de trouver les solutions adéquates pour l’amélioration de la santé des citoyens de manière efficace et équitable. Dans cette optique, la loi 131-13 a été adoptée afin de permettre l’ouverture des capitaux des cliniques aux investisseurs non-médecins. Avant l’adoption de cette loi, des débats d’ordre public ont pris place. Cette situation nous a amené à explorer certains discours afin d’en tirer les différents arguments et points de vue, relatifs au passage de la loi en question, des parties prenantes que nous avons sélectionnées.
Tout d’abord nous avons retranscris et analysé une sélection de 13 vidéos, de différents acteurs ayant émis un avis sur le sujet de ladite loi, sur la plateforme YouTube. Ensuite notre travail d’analyse nous aura permis de révéler un ensemble de critères d’évaluation d’un système de santé ayant été utilisés dans les discours de notre corpus.
Tout en nous appuyant sur la théorie de la justification, nous avons ressorti les critères d’évaluations évoqués et les manières dont ils ont été utilisés. Notre étude aura aussi permis de révéler l’utilisation de ces critères en termes de justification, mais aussi les relations qui existent entre ces derniers. En effet nous pouvons affirmer, à travers nos résultats, que les critères de rentabilité et de concurrence ne peuvent être utilisés que s’ils sont accompagnés des critères de régulation et de contrôle afin de garantir l’intérêt général.
