Retour à la liste de résultats

Phytovigilance : Enquête auprès des pharmaciens officinaux d’Oujda

Auteur : Bouzouita Khalid
Année de Publication : 2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Les thérapies comme la phytothérapie ne sont pas toujours considérées comme des traitements à proprement parlé. Mais ce n’est pas parce que l’on peut les obtenir sans prescription qu’ils sont sans risque. En effet, des effets indésirables et des interactions peuvent se produire.
D’ailleurs, ces dernières années, divers évènements indésirables graves liés à des préparations à base de plantes médicinales sont survenus au Maroc (Chardon à glu, Cannabis, Harmel…). Les risques de tels effets sont d’autant plus grands que la consommation de préparation à base de plantes intervient chez les patients polymédicamentés ou dont les fonctions rénales et hépatiques sont diminuées. Les professionnels de santé et notamment les pharmaciens ont donc un rôle certain pour prévenir ces risques.
Ce travail a permis de préciser le cadre réglementaire de la phytothérapie et de mener une enquête : 70 pharmaciens officinaux de la ville d’Oujda ont été interrogés par un questionnaire ciblé sur la phytothérapie (52,8% de répondants).
Il ressort de cette étude que les pharmaciens ont une bonne connaissance en matière de contre-indications et d’interactions liées à la phytothérapie et le meilleur moyen de les détecter est le dialogue avec le patient ou la consultation de son historique médicamenteux.
Peu d’effets indésirables ont été rapportés aux pharmaciens d’Oujda. Mais ce constat ne doit pas masquer les cas non diagnostiqués ou signalés à d’autres professionnels de santé.
L’enquête a aussi mis en évidence un manque d’information concernant la notification de ces effets indésirables.
La perspective d’un circuit de notification unique regroupant l’ensemble de la phytothérapie sécuriserait le système ; il permettrait aux pharmaciens de connaître la marche à suivre dans la survenue d’un effet indésirable lié à la phytothérapie et les personnes ressources à contacter. Un tel circuit permettrait d’augmenter la connaissance sur les dangers des plantes à usage thérapeutique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :