Retour à la liste de résultats

HARMONISATION DE L’ENREGISTREMENT ET DU CONTRÔLE DES MÉDICAMENTS VÉTÉRINAIRES EN AFRIQUE: L’exemple de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)

Auteur : Daré I.
Année de Publication : 2007
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La vague de libéralisation intervenue dans le secteur de l’élevage en Afrique a eu pour principal conséquence, dans la filière du médicament vétérinaire, la multiplication des opérateurs, la diversification de l’origine des produits et, de façon générale, une baisse de leur qualité. Dans ce contexte, l’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires est présentée comme une nécessité par l’ensemble des acteurs.

Toutefois, en dépit de ce consensus, la situation a peu évolué dans les pays.

Afin d’explorer les lignes directrices opérationnelles d’une harmonisation des législations, relatives notamment à l’enregistrement des médicaments et au contrôle de leur qualité, l’OIE

(Organisation mondiale de la santé animale), sur la base d’un questionnaire, a établi l’état des lieux dans les pays de la Commission régionale de l’OIE pour l’Afrique.

Cet état des lieux révèle que même si plusieurs pays ont élaboré des textes législatifs en la matière, ces textes sont hétérogènes d’un pays à l’autre et sont très rarement spécifiques aux médicaments vétérinaires.

Dans la plupart des cas, les textes d’application adoptés connaissent une mise en œuvre insuffisante. En matière d’enregistrement des médicaments, l’instruction des dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM) reste sommaire en raison des faibles capacités des dispositifs d’homologation.

La situation est encore plus préoccupante concernant le contrôle de la qualité des médicaments, la majorité des pays ne disposant pas de dispositifs de contrôle performants (laboratoires, système de pharmacovigilance, etc.). Les laboratoires existants sont confrontés à des problèmes d’équipement, de ressources humaines et de restrictions budgétaires.

Face à cette situation, et compte tenu des faibles capacités des États pris individuellement, une approche régionale apparaît comme l’option la mieux indiquée pour entreprendre les réformes nécessaires.

L’exemple de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) pourrait servir de modèle pour la construction d’un système d’harmonisation des législations relatives à l’enregistrement et au contrôle de qualité en Afrique. Les Communautés économiques régionales (CER) offrent le cadre institutionnel le mieux adapté pour promouvoir ces réformes.

Concernant le contrôle de la qualité des médicaments vétérinaires, pour les pays africains dépourvus de ressources suffisantes le moyen le plus efficient pour appuyer la procédure d’AMM et assurer la pharmacovigilance consiste à mettre en réseau les laboratoires de contrôle de la qualité.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :