Auteur :
Janin
Vanessa
Collectivite Auteur :
Université Henri Poincaré - Nancy 1. Faculté de Pharmacie
Date de publication : 28/05/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Les antibiotiques sont une des classes médicamenteuses les plus prescrites en milieu hospitalier. Pour limiter ou éviter les problèmes liés à l’évolution des résistances bactériennes une maîtrise de la prescription des antibiotiques est nécessaire. L’augmentation de la résistance aux antibiotiques se traduit dans la pratique hospitalière par une augmentation des coûts d’hospitalisation et par l’apparition de microorganismes résistants à l’ensemble des antibiotiques disponibles. Les causes de l’émergence et de la dissémination de la résistance bactérienne sont multiples ; toutefois, l’utilisation excessive ou inappropriée des antibiotiques en est le déterminant essentiel. L’augmentation des résistances des germes hospitaliers aux antibiotiques aggrave le risque d’infection nosocomiale, problème majeur de santé publique qui est une des priorités des programmes de lutte.
Nous avons réalisé une évaluation de l’antibiothérapie au CH de Neufchâteau (France) afin d’évaluer la conformité des prescriptions aux recommandations ANTIBIOLOR. Cette étude, portant sur 60 patients, a constaté que 58% des prescriptions étaient conformes. Sur les 60 cas étudiés nous avons trouvé 12 cas d’infections nosocomiales qui ont engendré un surcoût médicamenteux moyen de 560€. Cette évaluation prouve que l’adhésion aux recommandations de bon usage des antibiotiques permet de rendre les prescriptions plus efficaces tout en réduisant le coût de l’antibiothérapie en médecine.
Cette étude sur l’antibiothérapie a également été menée à la Polyclinique du Sud de Marrakech (Maroc) afin de faire un point sur les pratiques en matière d’antibiothérapie. En effet, le Maroc vient seulement d’éditer, il y a quelques mois, son premier guide en matière d’antibiothérapie.