Retour à la liste de résultats

Analyse et vécu des pratiques traditionnelles pendant le travail, l’accouchement et les suites de couches chez les africaines subsahariennes, comoriennes et maghrébines à Marseille

Auteur : Motto-Bugarel Noémie
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé

Résumé/Sommaire :

Marseille détient une population multiculturelle au nombre de 855 393 habitants (2013 selon l’INSEE) parmi laquelle un grand nombre d’immigrés sont présents notamment des africains, des comoriens et des maghrébins.
Cette étude qualitative semi directive a été menée sur 13 entretiens dans les Centres Hospitaliers Universitaires de niveau (CHU) III de Marseille qui sont les uniques hôpitaux publics de la ville où un grand nombre de patientes étrangères viennent accoucher. Comme pour toute population, ces dernières se raccrochent à une culture avec des rites et des traditions « propres » souvent peu connus par le personnel soignant. Cette étude a été réalisée dans le but d’un enrichissement personnel sur les rites et coutumes à la fois culturels et cultuels que l’on peut rencontrer lors de leur hospitalisation. Elle montre que durant le travail, l’accouchement et les suites de couches des pratiques sont utilisées par ces patientes pour améliorer leur vécu et leur bien-être ainsi que celui de leur enfant. En effet, on pourra à travers sa lecture, trouver des conseils pour mieux gérer la douleur lors des contractions ou bien encore trouver des remèdes ancestraux (Tisanes, plats, massages, rites contre le mauvais œil …) avec pour chacun un rôle bien défini afin de favoriser le bien-être de la mère et de son nouveau-né. Par exemple, on retrouvera des tisanes pour favoriser la sécrétion lactée, réguler le transit, ou encore pour leur redonner de la force… Un ensemble de paramètres nécessaires pour que le lien mère-enfant puisse se faire du mieux possible et en toute sécurité. La littérature vient prouver l’existence de certains rites mais surtout certaines vertus de plantes et épices retrouvées dans leurs coutumes.De plus, l’étude montre la place importante accordée à la religion, qui de ce fait, guide les patientes à faire certains actes plus ou moins obligatoires comme le souhaitent les traditions cultuelles. Cette étude vous invite à venir à la rencontre de trois populations riches en savoirs ancestraux dont la connaissance peut être utile pour comprendre et prendre en charge de manière globale ces patientes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :