Retour à la liste de résultats

INTOXICATIONS DU NOUVEAU-NE CAUSÉES PAR LA « FERRAGA » : EXPÉRIENCE DU SERVICE DE RÉANIMATION NÉONATALE

Auteur : Nejmeddine Amine
Année de Publication : 2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La « Ferraga » est une guérisseuse traditionnelle qui prodigue différents soins pour les enfants qui impliquent l’usage de plantes, de thérapies spirituelles et de techniques et d’exercices manuels.La pratique de la médecine traditionnelle occupe encore une place importante dans notre contexte marocain et le recours aux services des guérisseurs reste ancré dans la culture populaire. Pour traiter leurs enfants, les marocains font confiance à la « Ferraga » qui leur prodigue différents soins à visée préventive ou thérapeutique, entraînant parfois des complications fatales.
Objectifs : décrire les caractéristiques sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques de ce type d’intoxication.
- Mettre l’accent sur les différents effets et complications liés aux produits et pratiques utilisés par la « Ferraga».
- Montrer l’évolution et le degré de mortalité lié à l’utilisation de ces produits
- Proposer des moyens préventifs adaptés à notre contexte.
Matériel et méthodes : il s’agit d’une étude descriptive rétrospective concernant les cas d’intoxications causées par les pratiques de la « Ferraga » chez les nouveau- nés de moins de 29 jours hospitalisés au service de réanimation néonatale du CHU Med VI de Marrakech durant une période de 4ans allant du 1er Janvier 2015 au 31 Décembre 2018.
Résultats : cinquante-deux cas ont été admis pour intoxication par les médications traditionnelles administrées par la « Ferraga », l’âge moyen de nos patients était de 24,5 jours avec des extrêmes allant de 3 jours à 28 jours (32M, 20F, sexe ratio M/F= 1,6). La fréquence des intoxications est en diminution sur les 4 ans de l’étude.
Des mixtures par voie orale étaient administrées dans 92% des cas, dont le contenu restait le plus souvent inconnu des parents, suivies par l’application de produits (henné, khôl, huile de cade) par voie cutanée dans 48% des cas. Des scarifications cutanées étaient pratiquées chez 21% des nouveau-nés de l’étude.
Tous nos patients étaient symptomatiques à l’admission avec des symptômes
respiratoires dans 80,7% des cas, suivis pard es signes digestifs dans 28,8% des cas, cutanéomuqueux (déshydratation aigüe, ictère) dans 27% des cas et neurologiques dans 25% des cas.
L’évolution était favorable chez 75% des nouveau-nés de l’étude et la majorité des décès était surtout liée à l’ingestion de la mixture orale.
Intoxications du nouveau-né causées par la « ferraga » : expérience du service de réanimation néonatale
Conclusion : les intoxications par les produits et pratiques de la « Ferraga » chez les nouveau-nés sont toujours fréquentes et responsables d’une létalité encore importante. La diminution de ce type d’intoxications nécessite des mesures préventives reposant sur la sensibilisation du grand public et la mise en place d’une stratégie de lutte antitoxique adaptée à notre contexte.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :