Retour à la liste de résultats

ETUDE ECONOMIQUE DES CANCERS AU MAROC : Estimation à partir des référentiels Internationaux

Auteur : Amadou Diarra
Collectivite Auteur : Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Faculté de Médecine et de Pharmacie- Fés
Date de publication : 30/06/2010
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le cancer est un véritable problème de santé publique dans le monde et l’une des causes les plus fréquentes de morbidité et mortalité. Son taux d’incidence dans le monde est estimé à plus de 10 millions de nouveaux cas par an, et plus de 6 millions de décès lui sont attribués chaque année.
Au Maroc, il constitue un des problèmes majeurs de santé publique. Selon le registre des cancers du grand Casablanca, son taux d'incidence annuel national est estimé à 30 500 nouveaux cas de cancer par an dont 16 775 nouveaux cas chez les femmes et 13 725 nouveaux cas chez les hommes. Le cancer du sein occupe la première place chez la femme (36,1%), suivi du cancer du col (12,83%). Chez l’homme, le cancer du poumon occupe la 1ère place avec 24 %. Par ailleurs, peu de données sont disponibles concernant son coût économique.
L’objectif de ce travail est d’estimer le coût médical direct des cinq principaux cancers au Maroc.
Il s’agit d’une étude « coût de la maladie » menée à partir des données nationales existantes pour estimer le coût médical direct des cancers du sein, du col utérin, du poumon, du colorectal et du cavum, durant la première année suivant le diagnostic. Les ressources utilisées ont été définies à partir de référentiels internationaux de prise en charge. La tarification de l’Agence nationale de l’Assurance Maladie a été utilisée pour le calcul des différentes ressources utilisées et l’incidence au niveau nationale a été estimée à partir des données du registre de Casablanca.
Le coût médical direct s’élève à 1 210 099 735 DH (soit 106 616 716 Euro) dont la prise en charge du seul cancer du sein représente près de la moitié de ce coût global. Les frais du traitement, notamment la radiothérapie occupent une part importante dans ce coût.
Cette situation justifie une meilleure prise en considération de l’aspect économique de la prise en charge des cancers, l’élaboration des recommandations nationales de prise en charge et la promotion de la recherche clinique pourrait améliorer l’efficience des stratégies de prise en charge.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :